Search
vendredi 19 oct 2018
  • :
  • :

Remiremont – Cinéma portugais : « Menina » vendredi 12 octobre 2018

image_pdfimage_print

Dans le cadre du cycle « Rencontre avec le Portugal » initié par la Médiathèque Départementale des Vosges, une soirée exceptionnelle est proposée par la Médiathèque intercommunale de la Porte des Vosges Méridionales, le Cinéma « Le France » et l’Association Ciném’Art Cades, avec la projection du film « Ménina » en présence de la réalisatrice Cristina Pinheiro, le vendredi 12 octobre à 20 heures 00.

Menina en portugais veut dire petite fille ou littéralement mademoiselle. S’inspirant de ses propres souvenirs, Cristina Pinheiro, ex-comédienne, signe ici son premier long métrage. Il est question d’une famille d’immigrés portugais venu en France dans les années 70 pour fuir la dictature de Salazar, d’une fillette entre deux âges et deux cultures dont la relation père-fille est mise en évidence avec délicatesse et âpreté.

Sensible aux jeux des acteurs, la réalisatrice s’entoure de comédiens portugais et français qui apportent leur part de légèreté, de profondeur et de vérité…

Un film émouvant.

Tout public. 4,50 € l’entrée.

1

La projection du film sera accompagnée de la réalisatrice Cristina Pinheiro pour un moment d’échange.

2Réalisé par Cristina Pinheiro

Sorti en salle : 2017

Durée : 1 h 37 min

Avec Nuno Lopes, Beatriz Batarda et Naomi Biton

Genre : Drame

Je m’appelle Luisa Palmeira, j’ai dix ans. Ma famille, c’est tous des Portugais. Mais moi, je suis Française, je suis pas comme eux, je fais pas de faute quand je parle. Ma mère, elle est plus belle que Marilyn Monroe, sauf quand elle met ses lunettes. Mon père, il a une moto rouge et il me laisse gagner au bras de fer. L’autre jour, il m’a dit qu’il allait disparaître. Mais moi, je ne le crois pas !

Rendez-vous au Cinéma Le France de Remiremont,

Le vendredi 12 octobre à 20 heures 00.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.