Search
lundi 17 déc 2018
  • :
  • :

Remiremont- Les collégiens à fond dans l’opération « Nettoyons la nature »

image_pdfimage_print

Opération -Nettoyons la nature- (10)

Des élèves du collège Le Tertre, accompagnés de leur professeurs, viennent de nettoyer les secteurs du Champ-de-Mars et du plan d’eau, souvent pollués par des détritus de toutes sortes. Leur professeur Claire Thiriet revient sur cette opération « Nettoyons la nature ».

« Nous l’avons faites en décalé des dates officielles (28, 29, 30 septembre), c’est une opération initiée par le mouvement E. Leclerc qui met à notre disposition dossards, gants et affiches informatives quant au tri et à la durée de vies des déchets. Cette action est une action citoyenne qui s’ancre dans l’éducation au développement durable mise en œuvre au collège Le Tertre. Elle vise à sensibiliser et à agir concrètement pour la planète » explique Claire Thiriet.

Pour ce faire « Nous avons la chance d’être soutenus par des employés municipaux qui participent à l’opération et à l’encadrement et témoignent de leur métier auprès des jeunes. La classe de sixième était au Champ de Mars avec Mme Schott, professeur d’éducation musicale et Mme Thomas, professeur d’anglais et le groupe de 6BC était au plan d’eau avec Mme Claudel , professeur d’arts plastiques et Mme Thiriet, professeur de SVT ».

Les jeunes se sont bien investis dans le ramassage et ont trouvé quelques déchets plus ou moins surprenants : téléphone portable, enjoliveur, bouteilles, plastiques…Ce fut aussi l’occasion de présenter la renouée du Japon, plante invasive qui prolifère le long du plan d’eau.

Photographies : Jean-Claude Olczyk.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.