Search
vendredi 19 oct 2018
  • :
  • :

Remiremont – Les écoliers découvrent clarinette, contrebasse, accordéon et cor

image_pdfimage_print

C’est avec plaisir que le directeur de l’école Jules Ferry, Stéphane Gauvlle, a répondu aux sollicitations de Pierre-Marie Budelot, directeur de l’École Intercommunale de Musique de la Porte des Vosges Méridionales.

Quatre professeurs (Clarinette, Contrebasse, Accordéon et Cor) de l’école intercommunale de musique étaient ce lundi 8 octobre à l’école Jules Ferry de 9 h à 10 h 15 et École de Révillon de 10 h 30 à 11 h 30.

Il s’agit de Ludovic Derrière (Cor), Raphaël Tornambe (Contrebasse), Thomas Monod (Clarinette) Alexis Balandier (Accordéon), tous professeurs de l’école de musique de la Porte des Vosges Méridionales.

Ils ont enseigné une approche de la musique avec les instruments apportés en les décrivant partie par partie, le bec, l’embouchure, le corps à constitution bois, cuivre, définition des instruments cuivre ou bois.

Les élèves très impressionnés découvraient les astuces pour faire sortir un son des instruments, le pincement des lèvres sur le bec de la clarinette, la pose de l’embouchure sur les lèvres pour moduler l’envoi d’air dans le cor d’harmonie ou les mouvements de l’accordéon. Ils étaient invités à utiliser les instruments avec l’aide des professeurs et les candidats ne manquaient pas aux essais.

Il faut espérer que cette approche suscite une envie d’approfondir la connaissance de la musique de la part de ces jeunes scolaires, ce qui peut s’étudier à l’École municipale de Musique de Remiremont (EMMR). Une brochure était déposée pour information et incitation à une inscription.

Photographies : Jean-Claude Olczyk.

.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.