Search
vendredi 19 oct 2018
  • :
  • :

Remiremont – Tennis club romarimontain : la petite balle jaune se porte très bien !

image_pdfimage_print

03 AG-TCR

Il y avait affluence ce samedi fin d’après-midi dans la salle des conférences du centre culturel Gilbert Zaug où se tenait l’assemblée générale annuelle du Tennis-Club de Remiremont que préside Philippe Picard. Un président qui accueillait en la circonstance François Vannson, président du Conseil Départemental et Jean-Charles Foucher, adjoint aux sports et aux associations de la Ville.

Ainsi que le précisait le président Picard dans son introduction, cette AG 2018 est l’assemblée générale de mi-mandat, rappelant ainsi que le projet du club (2016-2020) est largement engagé autour de trois axes forts : compétition, formation et vie du club. Avec ses 493 licenciés en 2018 le club recense une sensible progression de ses effectifs d’une année à l’autre. Le TCR est par ailleurs un club compétitif qui a compté dans ses rangs de nombreux champions des Vosges, de Lorraine, de France, voire d’Australie.

Cette saison, sont à souligner notamment les belles performances des équipes (55 en globalité) depuis les équipes 10 ans aux plus de 60 ans. L’on note par ailleurs une large progression dans le classement des compétiteurs, surtout chez les jeunes joueurs, de même que la performance de l’équipe 1 Dames qui accède à la Nationale 1B. Dans son rapport moral, le président du club soulignait encore que « la formation des joueurs et plus particulièrement les jeunes, constitue l’ADN du club ». Et d’ajouter : « notre club a une forte identité de club formateur et en complément de notre structure traditionnelle, un engagement depuis de nombreuses années dans toutes les actions scolaires et sociales ». A l’exemple du tennis à l’école, les NAP, le centre aéré et le tennis santé. Philippe Picard saluait aussi le travail effectué par Dimitri Claudon, professeur et entraîneur depuis un an.

Le club a été nommé l’an passé au Mérite Sportif du Conseil Départemental au titre de l’école de sport. Il a été également récompensé par les bourses Tennis à l’Ecole, club formateur, Galaxie de la Ligue.

Un club riche de la diversité de ses membres

Abordant la vie du club, le président a fait un tour d’horizon sur les installations jugées de grande qualité, que ce soit à la Grange Puton ou aux salles de l’Epinette. Le club rémunère deux salariés pour l’entretien des installations. La réfection du mur d’entraînement initialement programmée en 2017 doit être réalisée au printemps 2019. Philippe Picard précisait en outre que « le projet d’agrandissement des salles de l’Epinette est devenu primordial voire vital ». Et de poursuivre : « nous sommes riches de la diversité de nos membres, de 4 à 87 ans, de toutes catégories socioprofessionnelles, du pratiquant loisir-santé au compétiteur, du débutant au joueur de haut niveau ».

Le club gère un budget annuel de près de 100.000 euros. La trésorière Hélène Marion a décortiqué les recettes et les dépenses du dernier exercice clos. Puis les membres du bureau, chacun responsable d’une commission, ont présenté tour à tour un rapport : Michel Klipfel pour les travaux, Jean-François Ragué pour la commission compétitions, tournois et arbitrage, Françoise Bidaud et Dimitri Claudon pour la commission des jeunes et enseignement, Catherine Bagard pour la commission animations et enfin Michel Marion pour la commission des partenaires du club. A ce titre, ce sont 16 partenaires qui ont accompagné le club cette saison. Deux nouveaux vont se joindre au groupe actuel : l’agence des arcades représentée par Rémi Mugnier et la boulangerie Pinot.

Des récompenses à foison

Le TCR revendique son projet club formateur et les résultats des équipes jeunes vont dans ce sens. Les performances des différentes équipes viennent ainsi valider le travail de l’équipe d’éducateurs menée par Dimitri Claudon. Deux équipes ont particulièrement brillé en remportant le titre régional : les 15/16 ans garçons avec Romain Lapoirie, Matthieu Raimondez et Alexis Daniel ; les 13/14 ans avec Sélim Boussouf, Quentin Laurent épaulés par Yohan Anton et Yanis Mascetti en phase de poule.

Les adultes ont également relevé de beaux défis avec la particularité de remporter des titres dans presque tous les niveaux du tennis de compétition. Au tableau d’honneur, l’on citera l’équipe des raquettes FFT (compétition féminine réservée aux joueuses de NC à 30/4) qui a remporté la phase départementale avec Marie-Odile Courrier, Joëlle Diebold, Frédérique Fehrenbacher, Nicole Heinis et Catherine Mathieu.

Au tableau d’honneur aussi, le doublé par les équipes mixtes de 4ème série qui remporte le championnat des Vosges en hiver et le championnat régional en été. Champions des Vosges : Alexis Daniel, Thomas Degano et Tallia Barbaux ; champions de Lorraine : Sébastien Didierlaurent, Mickael Mugnier, Thibaut Rivot, Thomas Degano et Emilie Counot.

C’est aussi l’équipe dames qui a remporté le titre départemental avec Justine Chandler, Mallaury Martins et Sandra Valentin (avec un intérim d’Hélène Marion en match de poule). A noter encore que la belle aventure continue pour l’équipe féminine avec quatre montées successives pour se retrouver dans le top 20 national. Grâce à la belle association des joueuses locales (Justine Chandler, Mallaury Martins, Sandra Valentin) et la fidélité des joueuses étrangères (Oana Danescu, Marina Lazic, Natalija Sipec, Sonia Larsen) cette équipe a frappé fort en propulsant le club au deuxième niveau national.

Le carnet de route, déjà riche de déplacements à Paris, Orléans, Aix Les Bains, Brest et Nogaro ne va pas manquer de s’enrichir de nouvelles destinations. Le Tennis-Club de Remiremont affiche toute sa notoriété et véhicule une image sportive plus que positive à tous les niveaux.

L’assemblée générale s’est d’ailleurs terminée par une belle flopée de médailles ainsi que par la remise de balles et raquettes orange, verte et or. La preuve que le club draine un énorme vivier de jeunes joueurs. Promesse d’une remarquable nouvelle saison !

Denis Philippe.

Photographies : Jean-Claude Olczyk.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.