Search
dimanche 16 déc 2018
  • :
  • :

Remiremont – Le trio Delgres ce dimanche pour le second concert décentralisé du NJP

image_pdfimage_print

Pascal Danaë, un répertoire axé sur le blues créole

Le blues créole débarque ce dimanche 14 octobre à 15 h sur la scène du centre culturel Gilbert Zaug. Rendez-vous est ainsi donné pour le second volet du « Nancy Jazz Pulsations » décentralisé à Remiremont.

Le trio Delgres unit le blues et les caraïbes pour une musique puisant dans l’histoire des leçons pour le présent. Car Delgres rappelle le nom de Louis Delgrès, ce colonel d’infanterie de l’Armée Française, qui en 1802, a préféré mourir plutôt que d’accepter le retour des troupes napoléoniennes aux Antilles Françaises venues alors rétablir l’esclavage.

L’artiste guadeloupéen Pascal Danaë (guitariste chanteur) aisément admis qu’il était temps de faire ressortir les choses en les exprimant sur scène et en créole la plupart du temps. Entouré de ses deux compères, Baptiste Brondy à la batterie – entre autres batteur de l’ancienne « Rivière Noire », vainqueur aux Victoires de la Musique 2015 – et Raf Gee au sousaphone, l’artiste s’affirme en tant que musicien et chanteur aux multiples facettes, mêlant dans ses titres des histoires d’exil, de voyages, de souffrances personnelles. Pour Pascal Danaë, « c’est une manière de sublimer des choses compliquées ».

Avec un son unique, patiné par la guitare dobro et l’authentique sousaphone, apportant ainsi une grande coloration à cette musique, Delgres s’exprime d’une voix dégageant de multiples influences, avec toujours en rappel l’histoire douloureuse des Antilles, mais encore celle d’un monde en éternel recommencement… Une certitude, la musique de Delgres promeut une valeur, celle du blues créole qui ausculte les âmes à l’image de l’album « Mojodi » (Mourir aujourd’hui) sorti le 31 août dernier. Mais c’est aussi une musique ouverte au monde qui se veut moderne et urbaine.

Promesse d’un voyage hors du commun avec ce second concert décentralisé du « Nancy Jazz Pulsations », un embarquement qui ne laissera aucun spectateur indifférent.

D.P.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.