Search
jeudi 15 nov 2018
  • :
  • :

Les Vosges à l’heure irlandaise : une délégation à Ballina du 26 au 28 octobre

image_pdfimage_print

Après la venue d’une délégation irlandaise l’été dernier à Remiremont, c’est le tour de ses hôtes vosgiens de se rendre dans le comté de Mayo.

Les cérémonies du 14-Juillet 2018 ont été marquées à Remiremont par la célébration du 250e anniversaire de la naissance du Général Humbert, ce Vosgien méconnu dans sa région qui fait pourtant figure de héros national en Irlande, du fait de sa victoire en 1798 à Castlebar contre les Anglais.

Pour l’occasion, une délégation du comté de Mayo, avec notamment le député Dara Calleary, Steve Dunford, président du comité « In Humbert’s Footsteps », James Golden, délégué au tourisme pour le GAL (Groupe d’action locale) North East Mayo, et de nombreux reconstitueurs, avait fait le voyage jusqu’à Remiremont.

Sur les traces du Général Humbert

Ces moments de convivialité ont été très appréciés du Maire et des Romarimontains et fait naître le souhait de nouer un partenariat basé sur la coopération et le renforcement des liens d’amitié. Une volonté partagée par la délégation irlandaise, qui a invité ses hôtes vosgiens à une découverte des lieux que le Général Humbert foula il y a plus de deux siècles.

Jean Hingray, maire de Remiremont, accompagné de Dominique Schlesinger, adjointe Éducation, Petite Enfance, Démocratie Participative, Daniel Sacquard, maire de Saint-Nabord, et sa première adjointe Patricia Douche, Albert Henry, maire de Plombières-les-Bains, et Catherine Louis, vice-présidente du PETR déléguée au tourisme, seront du voyage, du 26 au 28 octobre 2018.

Un territoire qui s’exporte à l’international

Cette invitation irlandaise scelle et pérennise le lien avec Remiremont notamment, illustrant parfaitement la nécessaire coopération entre les pays européens, essentielle pour assurer la stabilité politique et économique du continent.

Ce nouvel échange marque également la volonté de mener des actions tangibles entre nos deux régions, à travers des événements ou des manifestations qui pourraient toucher toutes les générations. Sans oublier que la présence d’une délégation vosgienne en terre irlandaise apporte aussi la preuve que le territoire vosgien s’exporte parfaitement à l’international.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.