Search
lundi 17 déc 2018
  • :
  • :

60 jeunes du Grand Est représentent la Région aux Finales nationales des 45èmes Olympiades des Métiers à Caen Du 28 novembre au 1er décembre 2018.

image_pdfimage_print

Valérie Debord, Vice-Présidente de la Région Grand Est en charge de l’Emploi, Atissar Hibour, Présidente de la Commission Lycées et Apprentissage, et Véronique Marchet, Présidente de la Commission Formation Professionnelle, se rendront aux Finales nationales des 45èmes Olympiades des Métiers qui se dérouleront du 28 novembre au 1er décembre 2018, au Parc des expositions à Caen (14).

Créées à l’image des Jeux Olympiques, les Olympiades des Métiers (WorkSkills Competition) sont un événement national de mise en valeur de l’excellence dans les métiers. Elles permettent aux meilleurs jeunes professionnels de la France entière, âgés de moins de 23 ans, de réaliser, lors d’une compétition nationale, en public et en un temps limité, une démonstration technique de leur métier. Le concours présente ainsi une vision concrète des professions et des compétences actuelles dans 60 métiers du secteur de l’économie, répartis en 7 pôles : alimentation, automobile et engins, bâtiment et travaux publics, industrie, communication et numérique, service, et végétal.

Des sélections régionales ont été organisées dans les 15 Régions de France et d’Outre-Mer, de manière à permettre aux meilleurs jeunes de chaque métier d’intégrer l’équipe de leur région et de concourir aux finales nationales. Dans le Grand Est, 60 jeunes composent l’équipe régionale des Métiers. Ils seront les ambassadeurs de la Région Grand Est lors des finales nationales (cf. présentation en annexe). Il s’agit des médaillés d’or des finales régionales Grand Est qui se sont déroulées de mars à avril dernier dans les centres de formation de la région.

Lors des finales nationales à Caen, 650 candidats au total tenteront d’intégrer les deux équipes de France des Métiers qui représenteront notre pays à l’international, lors de la WorldSkills Competition 2019, à Kazan, en Russie et des EuroSkills 2020 à Graz, en Autriche.

A travers les Olympiades des Métiers, la Région s’engage aux côtés de ses partenaires professionnels et académiques à promouvoir les métiers et la formation professionnelle, l’excellence et la qualification. Cette dynamique unanimement partagée et portée depuis de nombreuses années avec les réseaux Olympiades
des territoires alsacien, champardennais et lorrain, s’inscrit pleinement dans les priorités définies par la politique régionale en faveur de l’éducation et de la formation professionnelle : la valorisation de la jeunesse et des métiers ainsi que la promotion des formations professionnelles.

Retour sur les Sélections régionales Grand Est des 45èmes Olympiades des Métiers.

Dans le Grand Est, plus de 700 jeunes filles et garçons âgés de moins de 23 ans se sont inscrits entre septembre et novembre 2017, aux sélections régionales des 45èmes Olympiades des Métiers qui permettent aux meilleurs jeunes professionnels de la France entière de mesurer leur savoir-faire.

Cette année, quatre nouveaux métiers ont été ouverts à la compétition dans le Grand Est : Aide à la personne, Tapisserie d’ameublement, Câblage des réseaux haut débit et Gravure (métier en compétition uniquement au niveau régional). De plus, le métier d’Intégrateur Robotique sera représenté aux finales nationales par un trinôme du Grand Est, qui a été sélectionné lors des Olympiades FANUC (concours de robotique) organisées à Paris, du 3 au 5 avril dernier.

Les meilleurs candidats de chaque métier se sont qualifiés lors de présélections organisées sur les territoires du Grand Est, pour les finales régionales Grand Est qui ont eu lieu de mars à avril dernier dans les centres de formation de la région.

En association avec la Région Grand Est, les organisations professionnelles et les établissements de formation se sont fortement mobilisés pour la réussite et le bon déroulement des sélections. 300 candidats se sont qualifiés pour les finales régionales. Ils sont 170 à avoir décroché une médaille d’or, d’argent ou de bronze. Les 60 médaillés d’or ont intégré l’équipe Grand Est des 45èmes Olympiades des Métiers.

Chiffres clés des finales régionales
– 52 métiers en compétition
– 215 jurés mobilisés
– 175 000 € consacrés par la Région Grand Est à l’organisation des sélections régionales via des subventions aux Centres Organisateurs des sélections, pour la prise en charge des frais d’hébergement, de restauration des participants et le remboursement des frais de transports.

1

 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.