Search
mercredi 14 nov 2018
  • :
  • :

Centenaire de l’Armistice de 1918 : un cycle de manifestations à Remiremont

image_pdfimage_print

03

Ce 11-Novembre marque le centenaire de la fin de la Première Guerre mondiale. Pour commémorer cet événement, la Ville de Remiremont a organisé un cycle de manifestations qui se dérouleront jusqu’à la fin novembre.

Tout d’abord, la cérémonie patriotique sera plus dense que d’habitude. Dès 10 heures 00, sur le parvis de l’Hôtel de Ville, un hommage sera rendu aux Romarimontains tombés pour la France pendant le conflit (rappel de leurs noms et lecture d’extraits de lettres de soldats français), avec le concours d’enfants du primaire au lycée. De plus, des reconstituteurs du Comité de Sauvegarde du Fort du Parmont seront vêtus d’uniformes de l’époque. Comme à l’accoutumée, le défilé se dirigera ensuite vers le monument aux morts, avant de gagner le cimetière militaire.

Parallèlement, le film « Joyeux Noël » (de Christian Carion, 2005) sera diffusé les 7, 8, 9, 13, 14, 15 et 27 novembre à raison de deux séances par jour (de 9h à 11h et de 14h à 16h) au Centre Culturel Gilbert Zaug. Si la majorité de ces séances est réservée aux collèges et lycées, celles des 7 novembre à 14h, 9 novembre à 14h, 13 novembre à 14h et 14 novembre à 14h accueilleront gratuitement le public.

Renseignements auprès de christelle.collin@remiremont.fr.

Enfin, jusqu’au 15 novembre, la Mairie de Remiremont accueille dans son hall une exposition qui revisite l’impact et le déroulement de la Première Guerre mondiale dans les Vosges. Issus d’une collection privée, les documents et photos présentés sont accompagnés d’objets de l’époque, comme des médailles militaires, un casque à pointe ou encore l’almanach d’un Poilu, prêtés, eux, par le Comité de Sauvegarde du Fort du Parmont. De plus, une vidéo réalisée avec des films inédits et numérisés, jamais encore présentés au public, montrant la préparation dans les Vosges des soldats au conflit, est diffusée en continu.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.