Search
lundi 10 déc 2018
  • :
  • :

Marché de Noël de Plombières–les-Bains du 1er au 30 décembre Le thème : Le village du Père Noël

image_pdfimage_print

mnpSi chaque région organise des marchés de Noël, il en est un qui sait ravir ses visiteurs, c’est le Marché de Noël de Plombières-les-Bains ! Au cœur de la saison hivernale, Plombières-les-Bains se pare de mille lumières pour fêter dignement la 22ème édition de son Marché de Noël. Du 1er au 30 décembre 2018, traditions et coutumes se mêlent dans un décor singulier, emportant les visiteurs dans un voyage au cœur du XIXème. C’est un événement incontournable et unique dans le Grand Est ! Ses animations, en toute simplicité, réveillent en chacun de nous des souvenirs d’enfance, tels des madeleines de Proust…Animations musicales, spectacles de rue, ateliers pour les enfants et plein de belles surprises !

Un peu d’histoire :

Sous l’impulsion de l’association « La Maison Pour Tous », les 1ères prémices du Marché de Noël voyaient le jour à Plombières-les-Bains : concours de crèches en 1985, marché de noël artisanal les 3 jours avant Noël en 1988, l’idée était là mais il manquait un « élément moteur ».

C’est en 1997 que « La Maison Pour Tous » s’associe à la toute jeune association « Plombières Animation Tourisme » dirigée par Philippe AIZIER, et décident avec les associations locales, les écoles, les artisans et les commerçants de la ville, de créer un véritable Marché de Noël, à l’instar des marchés alsaciens.

Le Marché de Noël de Plombières-les-Bains en costume d’autrefois était né !

Très vite, de nombreux bénévoles se sont lancés dans l’aventure pour réussir ce fabuleux projet.

De la construction à l’installation des chalets, de la confection à la mise en place des décors, de la création des costumes au développement d’animations, … tout était créé par les « petites mains » Plombinoises.

C’est avec peu de moyens et beaucoup de volonté et de sincérité que chacun a souhaité apporter sa pierre à l’édifice.

Pour cette raison, on peut dire que le Marché de Noël de Plombières-les-Bains est l’œuvre de toute une ville et de tous ses habitants. De là nait cette ambiance chaleureuse, conviviale et familiale qui en fait sa renommée depuis plus de 20 ans. Et voilà sans doute la clef de ce succès croissant.

Dès la première année le marché de noël fut victime de son succès, les rues étaient bondées et les médias en font rapidement l’écho.

Au fil des ans, cette manifestation s’est distinguée par sa décoration originale et par la diversité et la qualité des produits proposés par les exposants toujours plus nombreux. Au vu de l’ampleur croissante de l’évènement, l’association « Le Marché de Noël » est née en 2002 pour la gestion des décors, des costumes et des défilés.

L’organisation générale est chapotée par la Ville de Plombières-les-Bains, qui soutient les initiatives des associations, des commerçants et artisans, les initiatives personnelles ou collectives.

Moins de 20 chalets en 1997, le Marché de Noël en propose aujourd’hui plus de 100 aux exposants et aux associations. Ce chiffre qui restera stable de par la configuration de la ville. Si elle offre un cadre unique qui donne son cachet à la manifestation, elle  ne permet pas un développement au-delà. Ce qui pourrait alors apparaitre comme une contrainte, est une gageure pour les protagonistes du Marché de Noël : ils se surpassent chaque année pour offrir aux visiteurs une ambiance traditionnelle et  sans cesse renouvelée.

Et aujourd’hui ?

En 2018, l’aventure continue avec toujours cette même envie et cette même ardeur des habitants, et aussi des exposants qui s’associent à la préparation de la manifestation. Chacun aide le Marché de Noël à se structurer et à mûrir, tout en gardant son âme d’enfant tant appréciée par les visiteurs.




2 réactions sur “Marché de Noël de Plombières–les-Bains du 1er au 30 décembre

  1. patapon

    @ Tonton Reporter,

    Quand on se fait verbaliser avec une amende à la clef de 135 euros, il y a très sûrement une raison valable.

    Exemple: emplacement réservé aux handicapés.

    Votre incivilité à l’égard d’autrui en dit long sur votre personnage. Je rajouterais que nul n’est sensé ignorer la loi surtout celle concernant le code de la route.

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.