Search
mardi 11 déc 2018
  • :
  • :

Quelle place pour l’élu local en France ? Jean Hingray en débattra au 101e Congrès des Maires

image_pdfimage_print

18 Allocution du Maire Jean HingrayPendant la manifestation, qui se déroulera du 20 au 22 novembre 2018 au Palais des Congrès, à Paris, le Maire de Remiremont travaillera notamment avec d’autres pairs sur ce sujet qu’il connaît bien.

Selon une étude inédite du Cevipof (Centre de recherches politiques de Sciences Po) pour l’Association des maires de France (AMF), publiée le 15 novembre dernier, près de 50 % des édiles envisagent d’abandonner tout mandat électif aux prochaines élections municipales de 2020.

Pour sa part, Jean Hingray, le plus jeune maire centriste de l’Hexagone, estime qu’il est nécessaire de porter un regard neuf sur le rôle de premier magistrat et que ce dernier doit sans cesse remettre en question sa fonction. Ce qu’il a d’ailleurs exprimé dans une séquence diffusée ce jour, 16 novembre 2018, dans l’émission de France 2 Télématin.

Une question d’avenir

Élu en novembre 2016, le maire de 32 ans veut aller plus loin dans sa réflexion sur un rôle qui doit selon lui évoluer. Comment envisager l’engagement politique dans un territoire marqué par Christian Poncelet, ancien président du Sénat et ministre, qui a cumulé 126 années de mandat national et local ? Jean Hingray, membre de la commission de l’AMF qui travaille sur le statut de l’élu avec des pairs de toute la France, se penchera donc sur cette question lors du 101e Congrès des Maires, dont le thème est cette année « Servir le citoyen et agir pour la République ».

Le Maire de Remiremont connaît bien la question, puisqu’il cogite aussi sur ce thème pour « Territoires », un mouvement participatif sur la question de la vie des territoires, piloté par Hervé Morin, président du Conseil régional de Normandie.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.