Search
mercredi 21 nov 2018
  • :
  • :

Remiremont – Le lycée Malraux à l’heure du centenaire de la première guerre mondiale

image_pdfimage_print

Photo expo 1

Un beau projet a été mené pendant l’année scolaire 2017/2018 par deux professeurs du lycée Malraux, Mme Engelbert (Histoire) et Mme Mérelle (Lettres) en collaboration avec les Archives municipales de Remiremont avec un groupe d’élèves qui suivaient l’enseignement d’exploration « littérature et société ».

Cette action, qui a reçu la labellisation « Centenaire de la Première guerre mondiale », visait à réactiver chez les lycéens la mémoire de la Première guerre mondiale en redonnant du sens aux monuments locaux et en leur faisant percevoir quelques parcours individuels cachés derrière le nom des combattants.

Les élèves ont photographié et analysé les monuments aux morts de leur commune. Avec l’aide du service des Archives municipales de Remiremont, ils ont pu découvrir les documents d’époque concernant l’édification du monument aux morts de Remiremont. Ils ont également fait des recherches sur les noms inscrits sur le monument de Remiremont à partir des bases de données sur internet pour retracer le parcours de poilus romarimontains.

A partir de l’exemple de quelques poilus vosgiens, ils ont fait appel à leur imagination pour écrire le récit de leurs derniers moments.

Au mois de mai, une sortie scolaire a été organisée dans un lieu de mémoire des Hautes Vosges, le Hartmannswillerkopf (historial, nécropole, champ de bataille).

Enfin, pour rendre compte des recherches et de cette visite, 18 affiches ont été réalisées et sont exposées au Centre de Documentation et d’Information du lycée.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.