Search
lundi 10 déc 2018
  • :
  • :

Remiremont – Des lycéens européens au coeur de la Belle des Vosges

image_pdfimage_print

14

Accueillis au lycée Jeanne d’Arc, 22 lycéens européens découvrent actuellement la belle des Vosges et ses alentours, dans le cadre du programme Erasmus +. Lundi, une réception leur était offerte  en mairie par le maire Jean Hingray.

Les étapes du projet.

Février 2018.

Recherche des établissements partenaires avec plateforme « E-Twinning » ; proposition d’un projet sur 2 ans entre la Norvège (pays coordinateur) ; la Finlande ; l’Allemagne ; l’Italie ; la Macédoine et la France autour du développement durable en lien avec le label E3D, avec l’anglais comme langue de communication.

Mars 2018.

Dépôt du dossier de candidature auprès de l’Agence Erasmus+ France.

Septembre 2018.

Notification par l’Agence que la candidature est acceptée. Seulement 12 établissements dans l’Académie de Nancy-Metz ont vu leur candidature acceptée. Appel à candidature à tous les élèves du Lycée Général et Technologique qui souhaitent participer au projet. Les candidats rédigent une lettre de motivation en anglais.

Octobre 2018.

Versement d’une subvention de la Commission Européenne afin de financer le projet ; Réunion de Gestion du projet à Bordeaux. Sélection des candidats. Mise en place des partenariats : les élèves français reçoivent les partenaires Erasmus chez eux pendant la semaine. Ils seront accueillis réciproquement dans les familles hôtes lors de leur déplacement à l’étranger.

Novembre 2018.

Mise en oeuvre du projet. La France accueille ses partenaires en premier.

Programme de la semaine Erasmus+ à Remiremont.

Dimanche 11.

Programme de la semaine Erasmus+ à Remiremont.

Dimanche 11 novembre.

Arrivée de 18 élèves et 11 professeurs des pays partenaires. 22 élèves du lycée faisant partie du projet, participent avec leurs partenaires aux activités de la semaine, profitant ainsi d’une pratique intensive de l’anglais.

Lundi 12 novembre.

Accueil par Mme Steiner, directrice, en anglais ; accueil et intervention du Député Christophe Naegelen en anglais sur le développement durable à Remiremont ainsi qu’au niveau national ; visite et accueil en maire par le maire de Remiremont.

Visite de la ville, en anglais, par les élèves français.

Soirée européenne avec présentation par chaque délégation de leur pays avec un film produit par les élèves et dégustation de spécialités de chaque pays

Mardi 13 novembre.

Strasbourg : rallye dans la ville en groupes et visite du parlement européen en anglais avec session plénière.

Mercredi 14 novembre.

Intervention de Mme Sylvie D’Alguerre, Conseillère Régionale, en anglais, sur la transition écologique dans la région suivi d’un échange sur les pratiques dans les différents pays.

Travail en ateliers par les élèves pour produire diaporamas et affiches pour la conférence finale en Norvège en 2020. Soirée cinéma.

Jeudi 15 novembre.

Visite de Gérardmer et la scierie Lançoir suivi d’une randonnée au Hohneck

Vendredi 16 novembre.

Visite et ateliers en anglais des « Jardins de Cocagne » à Thaon avec déjeuner sur place (produits locaux) : le développement durable en action Bowling et visite de l’Imagerie à Epinal. Soirée Pizza.

Samedi 17 novembre.

Journée dans les familles d’accueil ; Soirée « vosgienne » au lycée

Dimanche 18 novembre.

Départs dans la matinée.

Suite du projet.

10 au 17 mars 2019 : mobilité en Finlande.

2 au 9 mai 2019 : mobilité en Italie.

Octobre 2019 : Macédoine.

Février 2020 : Allemagne.

Avril 2020 : Norvège, conférence finale.

Pendant le projet.

Entre chaque mobilité, les élèves continuent à échanger et à produire du matériel. Les productions se trouveront sur le site E-Twinning.

Photographies : Christian Schirm.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.