Search
lundi 17 déc 2018
  • :
  • :

Remiremont – La Sainte-Cécile honorée comme il se doit ! Des diplomes et des médailles

image_pdfimage_print

Sept musiciens ont reçu diplômes et médailles, dont deux vétérans cumulant 75 et 80 années d’activités musicales.  Une passion venue dès l’âge de la tendresse…

66La célébration de la sainte-Cécile fait partie des grands événements jalonnant une année.  Une tradition qui perdure à juste raison, car sans la musique, la vie ne serait pas ce qu’elle est. Et pour s’en rendre compte, il suffisait de suivre le grand office dominical de ce 25 novembre, auquel  assistaient un grand nombre de fidèles de la paroisse du Saint-Mont. Un messe rehaussée de la présence de l’Union musicale de Remiremont, du Club des Mandolines et du Choeur des Abbesses.

Une célébration particulièrement  solennelle, suivie d’une réception officielle au Grand Salon de l’Hôtel de Ville, où le maire Jean Hingray rappelait la légende de Sainte-Cécile, connue depuis « la Passion de Cécile », une œuvre écrite en 535. Issue d’une famille noble de Rome, Sainte-Cécile incarnait la beauté, la grâce et possédait un don tout particulier pour la musique.  Le 1er magistrat de la ville mentionnait notamment : « la musique est sans doute le moyen de communication le plus universel qui soit. Peu importe la langue, les coutumes, les identités, nous savons nous réunir autour d’elle. Il n’y a pas de bons ou de mauvais musiciens, il n’y a que des passionnés mettant leur âme et leur cœur au service de l’un des arts les plus anciens et les plus nobles de ce monde ».

L’heure était ensuite à l’attribution de distinctions.  Avec le diplôme d’honneur de la fédération Musicale des Vosges et médaille junior de bronze pour 5 années d’activités musicales à  Maud Jeannin, Félix Bertagnollo et Alexis Balandier ; Diplôme d’honneur de la Confédération Musicale des Vosges et médaille junior argent pour 10 années d’activités à Catherine Lemonnier et Pierre-Yves Deroche.

Etait ensuite décerné le diplôme de la Confédération Musicale de France, distinction honorifique, médaille Or avec laurier (vétéran) à Noël Poirot pour 80 années d’activités au sein de sociétés musicales. Le même diplôme de la CMF et distinction honorifique, médaille Or avec palme (vétéran) à André Mathieu pour 75 années d’activités musicales. L’intéressé n’ayant pu être là, de justes félicitations lui ont été adressées, comme à tous les récipiendaires présents.

Sainte-Cécile peut assurément être fière de ses musiciens !

D.P.

 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.