Search
lundi 17 déc 2018
  • :
  • :

Saint-Etienne-lès-Remiremont – Centenaire de l’Armistice : Mémoire et Paix

image_pdfimage_print

IMG_9318

C’est avec la même émotion et les mêmes mots forts de la part de tous les élus, Christophe Naegelen député, Valérie Jankowski conseillère Départementale, Michel Demange maire, qu’a été célébrée la commémoration du 100ème anniversaire de l’armistice 14/18.

L’office célébré en l’église de St Etienne avait recueilli les mêmes mots du Père Durupt, retraité du Diocèse des Vosges qui officiait. « Je suis heureux de fêter cette anniversaire avec vous, il est le point de départ pour la route vers la paix qui est toujours à construite, et aujourd’hui encore. Beaucoup de personnes de tous les pays vont marcher dans les cimetières entre les croix aujourd’hui, et c’est important. La croix est la solidarité, Jésus Christ est mort et ressuscité, par elle, il est venu semer la paix dans ce monde » a souligné le Prêtre.

L’interprétation de la Marseillaise par les enfants des écoles primaires de St Etienne, devant le monument aux Morts a été très appréciée par toutes les personnes présentes. Il en a été de même pour les prestations de la Fanfare Municipale.

Danièle Faivre « Un siècle après la fin de la Grande Guerre, nous fêtons cet armistice qui a mis un terme aux combats. Armes, boues, sang, larmes, orages de feu, etc ont laissé place à la liesse. Tous ces poilus ne sont pas morts pour rien…. ».

Michel Demange « Il y a 100 ans, le Maréchal Foch signait l’Armistice d’une guerre qui avait mobilisé 65 millions d’hommes, dont plus de 9 millions et demi ont été tués. Nous relisons ces chiffres années après années pour que personne ne les oublie. L’histoire vise chacun d’entre nous, nous fêtons le courage des soldats….Il y a 4 ans nous fêtions le centenaire du début de cette guerre meurtrière… Nous nous devons de transmettre ces commémorations à nos enfants et adolescents pour ne pas oublier ces guerres. Ne pas oublier pour ne pas reconduire ».

Valérie Jankowski « 72 Nations étaient engagées ou impactées dans ce conflit meurtrier.. Les peuples d’Europe continus à porter les stigmates de cette « barbarie quasi industrielle ». Les poilus ont fait part de leurs souvenirs à travers des récits, des écrits, des photos.. Sachons porter la France, comme ces poilus l’ont portée ».

Christophe Naegelen « Cette guerre est la plus meurtrière de l’histoire. Elle devait être la Der des Der, mais il n’en a pas été ainsi…Elle a été suivie de 39/45, pourtant aujourd’hui la France et l’Allemagne portent l’Europe ! Nous connaissons 70 ans de Paix grâce à l’Europe qui se doit de rapprocher et non de diviser les peuples… ».




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.