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lundi 17 déc 2018
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Saulxures-sur-Moselotte – Le blocage continue ce dimanche

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Pas de trêve dominicale pour les gilets jaunes au carrefour des Graviers. Ils maintiennent leur barrage filtrant tout au long de ce dimanche. Dans une ambiance bon enfant.

Photographies : Claude Noël.




5 réactions sur “Saulxures-sur-Moselotte – Le blocage continue ce dimanche

  1. froissard

    ECOLOGIE MON OEIL ! Il est vital d’engager un processus de sortie des énergies carbonées . Mais faire croire que l’augmentation des 3 taxes sur les carburants le permettra relève moins de la transition écologique que de la poursuite de transferts des richesses des plus modestes vers le secteur privé, en application parfaite des recommandations du Conseil Européen, qui appelle à améliorer la compétitivité en transférant la fiscalité des entreprises vers les consommateurs REvient sans cesse la pressante demande de prendre des mesures supplémentaires, déplaçant la charge fiscale sur Voilà la raison principale de l’augmentation des prélèvements indirects .D’ailleurs plus de . 45% des recettes issues de ces taxes vont combler les caisses de l’Etat, quand moins de 19 % servent à la transition écologique

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  2. froissard

    Si le pouvoir avait le réel souci de sortir des énergies carbonées, il n’autoriserait un nouveau forage pétrolier au large de la Guyane, il élargirait l’assiette fiscale bien au delà des des automobilistes et des familles .Comment fait le retraité, la salarié au SMIC,l’allocataire du RSA pour se chauffer cet hiver si le plein de la cuve coute plus cher,pendant que TOTAL accumule 10 milliards de profits

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  3. froissard

    Des mesures sont pourtant envisageables quand on songe au 3500 supertankers et 17000 tankers, aux milliers de paquebots de croisières, des avions qui avalent des dizaines de fois plus de carburant que la totalité des voitures en circulation sur la planète .Ce trafic s’est développé sur les ruines de nos productions délocalisées à l’autre bout du monde pour exploiter les travailleurs dans la misère, quand ceux d’ici et leurs enfants traversent la rue, vers le chômage.Il faut taxer les entreprises de l’industrie pétrolières, les gros pollueurs comme le transport routier, qui jouent à ce jeu malsain,contribuerait à freiner cette mondialisation, déréglée avec tous ces traités de libre échange et une Europe du marché ouvert et d la libre concurrence

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  4. froissard

    Si le pouvoir avait le réel souci de l’environnement, il ne porterait pas tant de coups à la SNCF en poussant sur les routes plus de , au lieu de développer le fret ferroviaire et de faire vivre les petites lignes de chemin de fer, afin d’assurer un maillage des territoires correct . Celles et ceux qui utilisent leur voiture n’ont tout simplement pas le choix pour aller travailler ou faire leurs courses .le prix des voitures hybrides ou électriques est hors de portée, sans qu’il soit prouvé que les premières consomment moins de carburant ou que la fabrication des batteries électriques des secondes soit neutre pour l’environnement

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  5. froissard

    L’avenir n’est pas dans cette fausse écologie punitive, mais dans un processus de réorientation de nos modèles, de production, de transports, de distribution et de consommation .Il nécessiterait un plan d’investissements massifs qui se heurte à la sacro- sainte loi du profit.Contrairement à la vulgate libérale cette transition sociale et environnementale ne peut voir le jour que si travailleurs et citoyens se rendent maitres d’un tel processus .De ce point de vue, les privatisations des secteurs de l’énergie, les coups portés à EDF comme à la SNCF, les ventes de TOTAL comme de RENAULT aux actionnaires privés ont desservi l’intérêt général .la question de la propriété des grands moyens de production et d’échange pour une réorientation sociale, démocratique, écologique est bien posée .Il ne s’agirait pas bien sûr de revenir aux nationalisations telles qu’on les a connues, ni à la propriété d’Etat, mais d’inventer une appropriation sociale,citoyenne et démocratique, pour faire vivre réellement les biens communs pour l’intérêt général et environnemental.Ce serait l’amorce d’une autre société .

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