Search
mardi 11 déc 2018
  • :
  • :

Les Vosges récompensées à Paris Deux prix Territoria

image_pdfimage_print

Le 27 novembre, dans les salons de l’Hôtel de Lassay, François Vannson, Président du Conseil départemental, a reçu deux prix Territoria

Un Territoria d’or dans la catégorie « pilotage/évaluation » pour « Le suivi et l’évaluation des politiques départementales . L’autre de bronze dans la catégorie « lien social » pour une action de médiation numérique en milieu rural ». Ces deux trophées décernés par le jury que présidait Jacqueline Gourault, Ministre de la Cohésion des Territoires et des collectivités territoriales, a ainsi récompensé à la fois la capacité à innover du Conseil départemental et sa volonté d’agir aux plus près des Vosgiens.

Le suivi et l’évaluation des politiques départementales : Territoria d’or

En lançant le « Plan Vosges Ambition 2021 », le Président du Conseil départemental et les élus avaient posé le principe de son évaluation. Les actions du Département sont ainsi évaluées selon des critères stricts. Ensuite, les élus vont, chaque année, à la rencontre des forces vives (élus, acteurs économiques, représentants d’associations…) pour leur rendre compte, en toute transparence, des actions menées. Ces réunions organisées au plus près des territoires sont aussi l’occasion d’échanger et d’expliquer l’opportunité de poursuivre, amplifier, infléchir ou réorienter les politiques publiques.

La médiation numérique en milieu rural pour préparer sa retraite : Territoria de bronze.

Cette opération organisée à titre expérimental au printemps 2018 a permis à 22 Vosgiens âgés de 58 à 62 ans en parcours d’insertion de découvrir les services proposés par la Maison de Services Au Public de Lamarche et Darney et de bénéficier d’une aide personnalisée pour constituer leur dossier de retraite sur le site internet de la CARSAT (Caisse d’Assurance Retraite et de Santé au Travail)

Le prix Territoria en un mot

Créés en 1986 et organisés par l’Observatoire National de l’Innovation Publique, les prix Territoria récompensent, chaque année, des actions exemplaires menées par des communes, départements et régions, attachés à la qualité de la vie locale, aux actions de proximité et à l’amélioration des services publics.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.