Search
lundi 17 déc 2018
  • :
  • :

La Déclaration universelle des droits de l’Homme a 70 ans

image_pdfimage_print

ligue  Le 10 décembre 1948, l’ONU a adopté le texte de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme. Ce texte est donc reconnu par tous les Etats membres de  l’ONU,  soit la quasi totalité des Etats du monde.

En conséquence, à l’occasion de cet anniversaire, cette journée du 10 décembre est déclarée « Journée Mondiale des Droits de l’Homme ».

* Comment cette journée est-elle commémorée ?

Chaque année, pendant les « 10 jours pour signer », Amnesty International  concentre son action sur des situations individuelles de violations de droits humains, emblématiques des combats que nous menons dans la durée.

Les « 10 jours pour signer » sont une manière de mettre un coup de projecteur mondial sur la situation de 10 personnes dont les droits sont violés. Le suivi de ces  personnes ne s’arrête pas à ces 10 jours. Toutes bénéficient d’un suivi au niveau international après « 10 jours pour signer », mais pas forcément au sein d’Amnesty International France.

* Comment participer à cette action mondiale ?  

Il s’agit de signer sur internet ou sur papier des pétitions, une pour chaque cas, destinées aux autorités des pays concernés. Toutes ces personnes sont victimes de  violations de leurs droits fondamentaux, exprimés dans la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme.
L’action, pour l’année 2018, a lieu du 1er au 10 décembre.

* Comment trouver ces pétitions sur internet ?

Elles sont sur le site public d’Amnesty International, à l’adresse suivante :

https://www.amnesty.fr/10-jours-pour-signer

Il suffit de cliquer sur chaque photo pour trouver la description du cas correspondant à la personne et la pétition assortie.

* Et pour les personnes qui ne disposent pas d’internet ?

   Des membres d’Amnesty International de Remiremont sont présents à la médiathèque de Remiremont le samedi 8 décembre de 10h 30 à 12h et de 14h à 16h. Ils proposent au
public des pétitions sur papier.

* Cette action est-elle efficace ?

   Oui, chaque année cette action rassemble plusieurs millions de signatures et plusieurs de ces personnes voient leur problème résolu ou leur situation améliorée suite aux nombreuses interventions du public.
Par exemple en 2017, sur les 10 cas proposés, 2  personnes ont été libérées et 5 ont vu leur sort amélioré.
Nos signatures ont du pouvoir !




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.