Une chapelle décidément trop petite pour accueillir les fans de la musique manouche: plus de 220 personnes se pressaient bien avant l’ouverture des portes de la chapelle Saint Del dans l’espoir d’avoir une place sur les bancs originaux de l’édifice. Une trentaine de personnes , faisant contre mauvaise fortune adaptation à l’environnement, ont donc suivi le concert depuis le parvis, assises dans l’herbe sur le petit coussin apporté par précaution pour tempérer l’inconfort des sièges classés mais peu hospitaliers!
Le Groupe Quai de l’Ill Jazz, venu en voisin de Strasbourg, n’a pas déçu un public déjà acquis à sa cause, en jouant les classiques du répertoire manouche, mais aussi en proposant des arrangements de morceaux des années trente, les préservant ainsi de l’oubli.
Autour des incontournables Minor Swing ou autre Nuage de Django Reinhardt, les quatre musiciens réinventèrent des classiques de Gerschwin, de Kosma et firent un clin d’œil au répertoire latino avec Manha de Carnaval, musique originale du film Orfeu Negro, d’une poésie et d’une sensibilité infinies.
Les mains et les pieds des spectateurs étaient mis à rude épreuve et la chaleur aidant, l’ambiance de la chapelle était électrique.
Et l’atmosphère conviviale et festive du cinquantième concert de ce festival singulier a beaucoup plu aux anges de l’autel qui n’étaient que sourires…
L’AMCHV, organisatrice d’ Un Soir d’été en la chapelle espère pouvoir continuer à proposer dans les années à venir cet événement en participation libre à condition d’obtenir de l’aide des services publics et de généreux sponsors.
2018, année du dixième anniversaire, restera dans les mémoires comme un été particulièrement chaud et musical!
Texte et photos: D.P.