Les Gilets Jaunes y ont repris position ce vendredi matin. Mais pas de blocage systématique, juste de courtes interruptions de circulation afin d’engager la discussion avec certains automobilistes. Trois véhicules de police se trouvaient sur place en milieu de matinée et le dialogue avec les agents de l’ordre public paraît très courtois.
Ils sont une franche vingtaine parsemés de part et d’autre du carrefour. De petits groupes qui entament la conversation tout en montrant qu’ils restent mobilisés et en précisant qu’ils le seront tout autant demain, journée d’appel pour un grand rassemblement dans la capitale.
Ah, oui Paris, visiblement le groupe présent au carrefour stéphanois ne s’y rendra pas, mais quelques voix l’affirment clairement : « des autocars au départ du secteur et de l’ensemble des Vosges, il va y en avoir ! » Et il paraît même que certains d’entre eux se remplissent à la vitesse « grand V »…
Entre les coups de klaxon répétés en signe de soutien, les gilets jaunes vont et viennent. Lorsqu’ils arrêtent une voiture, il n’y a pas d’énervement visible de la part des usagers qui suivent. Le filtrage se fait en douceur. Seule petite ombre au tableau en fin de matinée : le bruit court qu’il n’y a presque plus de gazole à la station de l’hypermarché. Et pendant ce temps, à la station Total située en amont, la file d’attente s’allonge…
D.P.