Search
mercredi 26 juin 2019
  • :
  • :

La Bresse – Nicolas Mathieu, prix Goncourt 2018, invité aux Jeudis Littéraires

image_pdfimage_print

C’est la nouveauté de la Maison de La Bresse depuis le début du mois, la mise en place des jeudis littéraires. Le 6 décembre, René Vincent-Viry et son  troisième roman « Mystérieuse Flore » étaient au cœur des discussions. Ce jeudi, c’est le jeune prix Goncourt 2018, Nicolas Mathieu, qui était l’invité de la soirée pour son roman « Leurs Enfants après eux ».

130 personnes ont pris place dans la salle de conférences de la Maison de La Bresse, la même salle où se déroulent les 20h04 de l’idée sans détour. Les lumières s’éteignent, un silence religieux s’installe. Apparaissent ensuite Nicolas Mathieu suivi de Xavier Battistella sous un tonnerre d’applaudissements.
« Un Goncourt, ça change tout ?  » demande Xavier Battistella  « Oui, depuis le 7 novembre à 12h45 ma vie ne m’appartient plus ; mon agenda est plein à craquer et j’ai beaucoup de nouveaux amis. » confie Nicolas Mathieu dans un éclat de rire.

Le ton est donné, la soirée s’ouvre sur les premières notes de « Smells like teen spirit » de Nirvana. La rencontre s’est articulée sur une alternance entre discussions sur le roman et le travail de l’auteur, sketchs humoristiques de Camille, mises en scène de différents moments du livre par la compagnie théâtrale Cent scènes de La Bresse et moments d’échanges avec le public. La rencontre était détendue, joviale, les éclats de rire de la salle fréquents. Après 1h30 de conférence sérieuse, mais pas trop, la soirée s’est clôturée par une séance de dédicaces.

Prochain rendez-vous littéraire le jeudi 20 décembre à 20h30,  Elise Fischer y présentera ses derniers romans « Les Femmes des terres salées », « La Promesse du sel » ainsi que « Confession d’Adrien le colporteur » dont le récit prend place dans les Vosges. Entrée libre.

 

Ludmilla Tinel (Lou)




Une réaction sur “La Bresse – Nicolas Mathieu, prix Goncourt 2018, invité aux Jeudis Littéraires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.