Search
vendredi 22 fév 2019
  • :
  • :

Département des Vosges : un budget en hausse de 2,1%

image_pdfimage_print

102C’est un budget « simple et complexe » à la fois qui a été voté ce jeudi par les élus du Conseil départemental des Vosges. Le budget 2019 s’établira à 455 millions d’euros. Un budget en hausse de 2,1% par rapport à 2018. Une augmentation qui permettra de soutenir l’investissement.

Le budget 2019 du Conseil départemental des Vosges maintien l’investissement ! Le bugdget de 2019 s’établira à 455 millions d’euros. Cette année, 85 millions d’euros seront consacrés à l’investissement.« La difficulté c’est que l’Etat nous impose de ne pas augmenter nos charges d’exploitation de 1,15%. Mais parallèlement à cela, l’Etat nous impose des dépenses nouvelles sans aucune compensation » «  explique le président du Conseil Départemental des Vosges.

De grands projets

En 2019, le Département veut poursuivre ses grands projets comme la réalisation de l’aménagement du Col de la Schlucht, travaux à Dambain ou encore à Ventron, le déploiement du numérique sur le territoire en soutenant le plan Losange de la région Grand Est à hauteur de 2,7 millions d’euros (12 millions au total), mais aussi la reconstruction du collège Elsa Triolet de Capavenir Vosges (20M d’euros au total), mais aussi le lancement d’opérations comme le réaménagement du collège St Dié Souhait et la requalification de l’échangeur RN57-RD46…  Le Département veut poursuivre le déploiement du numérique dans les collèges et de leur équipement en restauration scolaire avec le développement d’initiatives en faveur du « plaisir à la cantine » et la lutte contre le gaspillage alimentaire.

Près de 30 millions d’euros seront réservés aux travaux routiers.

Valoriser les atouts du territoire

Le département veut aussi valoriser les atouts du territoire à travers la marque « Je vois la vie en Vosges », mais également le « concept Forê l’effet Vosges », la promotion des productions locales via monpanierlocal et Agrilocal ainsi que celle des Espaces Naturels Sensibles des Vosges.

Accompagnement de médecins

Le département va mettre en œuvre les premières actions liées au Schéma Départemental d’Amélioration de l’Accessibilité des services public au public et du Schéma de santé. Le Département va accompagner une quinzaine de médecins dans leur projet d’installation dans le département (développement de la télémédecine).

191 millions seront consacrés à la famille, à la dépendance, au handicap ou au versement du RSA. Près de 4 millions d’euros seront alloués à la modernisation des EHPAD. La politique sociale du Département des Vosges représente 42% du budget global du Conseil départemental. Une politique qui a également pour ambition de renforcer l’insertion par l’activité économique et permettre aux bénéficiaires du RSA de retrouver un emploi.

Rembourser ses dettes

Le département s’est fixé un objectif : rembourser sa dette en moins de 5 ans. La dette du Département est de 280 millions d’euros. Les créances sont remboursées en 4,6 années. La dette représente 780 euros par habitant dans le département.« L’idée c’est de poursuivre le plan Vosges Ambition 2021 et de faire face à toutes les dépenses imprévues. » commente le président du Conseil départemental des Vosges, François Vannson,

Pour se désendetter, le Département réalise depuis plusieurs années un gel, voie une réduction des dépenses de fonctionnement qui a aujourd’hui atteint ses limites. Certains postes doivent être revus à la hausse : les dépenses d’entretien des bâtiments, hausse des ressources humaines pour faire face aux recrutements d’assistants familiaux. Les dépenses sociales sensibles sont elles aussi en hausse : +4,6% pour l’APA (Allocation personnalisée d’Autonomie), +4,5% pour l’aide sociale à l’enfance ou encore +0,8% pour le RSA.

C.K.N.




Une réaction sur “Département des Vosges : un budget en hausse de 2,1%

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.