Search
mercredi 26 juin 2019
  • :
  • :

‘’Baffrer en toute impunité !‘’ conseils pour préparer une excellente potée lorraine

image_pdfimage_print

IMG_2788

‘’Nous voici rassemblés en ce 3ème mardi de janvier , comme à l’accoutumée…pour goûter à notre légendaire potée…la magique potion…

Oui, notre potée s’est embaumée…Elle a rendez-vous avec son glorieux passé…Et comme une alerte sexagénaire, pleine de sagesse, elle entend, au monde entier , clamer sa légitimité !!! et pour cause…     

En 60 ans, imaginons !!!!

Elle a servi 4000 litres de soupe fumante, 6000 parts de quiches aguichantes, des tonnes de légumes embaumés, des quintaux de saucisses et jambonneaux entrelardés, 450 kg de munster odorant,    2 tonnes de mirabelles et 180 litres de la dive bouteille… ‘’

C’est ainsi que s’exprimait avec chaleur et enthousiasme la ‘’Grande Prêtresse’’ Geneviève, devant un parterre de 100 Disciples, tous convaincus des vertus et du potentiel de cette fameuse Potée du Xaintois !

Bref, ce mémorable rendez-vous apparaissait comme un rayon de soleil au cœur de l’hiver…comme la conjonction de grands millésimes : 60 ans de Rotary à Vittel…60 ans de Potée…100 ans d’hôtellerie et de restauration de haut niveau pour l’inégalable Famille Burnel. (Cinquième génération et cela avec toujours la même passion)

Cette année 2019 a vu se concrétiser , (d’après les scrupuleux statuts de cette vénérable institution) 6 nouvelles intronisations.

C’est ainsi que Françoise Duval et Philippe Perriot, tous deux Membres du Rotary Club de Remiremont ; ont eu l’honneur, la joie et le rare privilège d’être élevés à l’insigne des 116ème et 117ème  Chevaliers de la Confrérie de la Potée du Xaintois. 

Lionel Curie du Club des Invités a, lui aussi été proclamé Chevalier !

Autres distinctions ‘’royales’’ : Un’’ Grand Baffreur affamé’’/ Bernard Douche du Club de Saint-Nicolas de Port….Un’’ écopeur éminent’’ pour 15 présences à cette noble manifestation/ Patrick Galissot du Club de Chaumont !

Selon l’usage, tous ont partagé cette Potée libellée du Xaintois. Car le ventre affamé n’a point d’oreille. Chacun s’est donc ’’ baffré ‘’ sans aucun regret et même avec les doigts.

Il est de bon ton de rappeler que ce rendez-vous gastronomique était magistralement orchestré par l’inégalable Etienne Marchal…

Nos conseils pour préparer une excellente Potée Lorraine….

*500 g de palette fumée ; 2 saucisses de Lorraine ; 1 jarret de porc fumé ; 100 g de lard fumé ; 1choux vert ; 250 g de haricots blancs ;  250 g de navets ; 250 g de carottes ; 500 g de pommes de terre ; 1 oignon ; un bouquet garni ; poivre en grains ; éventuellement pour l’accompagnement 500 g de crème fraîche épaisse avec des échalotes ciselées.

*Ne pas oublier de blanchir le chou en le plongeant dans une casserole d’eau bouillante pendant 5 minutes.( Pour atténuer le goût puissant de ce légume d’hiver)

*Vous pouvez la préparer en grande quantité, car la potée Lorraine est encore meilleure… réchauffée   *Cuisson 3 heures

*Le conseil du sommelier : Un Menetou Salon rouge 2016 Domaine de Châtenoy de chez Isabelle et Pierre Clement

Elevage de 12 mois en fûts.Rubis violine très prononcé, la robe est sombre à reflets cerise noire. La bouche est puissante, adossée à des tanins solides. Au nez, le boisé se fond dans des parfums fruités (griotte). Une belle bouteille.

(Pour les non initiés, le vignoble de Menetou Salon est tout proche de celui de Sancerre)  

Philippe Perriot




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.