Search
jeudi 21 mar 2019
  • :
  • :

Marché couvert: où en est-on 6 mois après son ouverture ? le 29 juin 2018, l'espace volontaire totalement réaménagé en marché couvert était inauguré en grande pompes.

image_pdfimage_print

Depuis début juin, l’espace le volontaire accueille en son sein un marché couvert permanent. Après une demi-année de fonctionnement, l’heure est au bilan pour les commerçants.

Cinq étals se partagent l’espace : la fromagerie Frères Marchand, les fruits et légumes et l’épicerie les Zinc, la boucherie Valmau et la poissonnerie Schaller. Les visiteurs peuvent donc trouver dans cet espace de quoi composer leurs menus pour la semaine avec la garantie de trouver des produits de qualité proposés par des commerçants qui privilégient autant que faire se peut l’origine française…marché couvert 5

Les Zinc, tenu par Lucie Zwinger, bénéficie déjà de deux espaces de vente aux Halles à Golbey et à Epinal. Ouvrir une troisième échoppe à Remiremont apparaissait donc comme une suite logique. Quant à Julie Bertrand, qui s’occupe de la fromagerie, elle est revenue du Sud-Ouest pour rapprochement familial et ne regrette pas son choix.

Il faut dire que ‘ambiance entre les différents commerçants tous âgés de 25 à 35 ans est plutôt conviviale. Et la clientèle est au rendez-vous malgré, selon les deux jeunes commerçantes, un manque de communication quant à l’ouverture de ce marché. En effet, il n’était pas rare encore le mois dernier, au moment des fêtes d’entendre des Romarimontains s’étonner de l’existence de cet espace. La période de Noël a cependant été propice au commerce et une clientèle fidèle se presse régulièrement auprès des étals.

marché couvert 3 marché couvert 4

L’espace volontaire accueille les clients du mardi au jeudi le matin et en fin d’après-midi, le vendredi et le samedi en continu de 9h à 19h et le dimanche matin de 9h à 13h.




35 réactions sur “Marché couvert: où en est-on 6 mois après son ouverture ?

  1. J.Charles Foucher

    Bonjour et meilleurs voeux a tous, y compris les grincheux et aigris , le marché couvert est toujours là, il n’a rien coûté, ne coûte rien et ne coûtera rien à la collectivité.
    Après libre à chacun d’y entrer ou pas.

    répondre
    1. Caillou

      dommage y,en a qui préfère aller dans les hyper marchés acheter les fruits et legumes bio d,espagne……etla viande charal herta ect ect

      répondre
  2. Belle et Coquette

    Mais l’espace n’est plus à la disposition des habitants, des associations pour animer le centre ville…

    le prix et les conditions de la location négociés par Monsieur le Maire est un réel cadeau au vue de la surface et de l’emplacement… à ces commercants

    Le devoir d’un élu est de préserver l’équité et non d’utiliser le patrimoine en faveur de Pierre, Paul ou Jacques…. qui ont déjà eu beaucoup de publicité gratuite faite par la Mairie ‘les Cles’

    Cela suffit

    Essayer de trouver 400 m au même coût au centre ville pour d’autres investisseurs..Monsieur Foucher si vous y parvenez il n’y aura plus de grincheux et d’aigris…

    Vous vous débarrassez rapidement d’une opportunité pour la ville en la brassant et sur la base d’un mensonge…cela n’est pas un marché c’est ni plus ni moins juste un lieu de convialité qui a été transformé en une superficie commerciale !

    Et pour vous défendre vous nous insulter….

    Je pense qu’a la fin de ce bail honteux il y aura une mise en concurrence des preneurs comme cela devrait se faire pour tout bien public

    répondre
    1. J.Charles

      Si vous êtes reconnus dans les grincheux et les aigris je n’y peux rien…
      J’entends vos arguments, sauf que personne n’était preneur de cette surface à vocation commerciale.
      Qui plus est les commerçants de ce marché n’ont porté aucun prejudice à qui que ce soit.
      Quand à ce pseudo lieu de convivialité, il n’avait rien de convivial et coûtait cher à la collectivité pour quelques manifestations assez peu attractives qui faisait l’entre soi.
      Les plus attractives ont été transférées ailleurs avec succès.
      Bref aujourd’hui il a repris sa fonction d’origine et c’est tant mieux. Et non seulement il ne coûte plus rien à la collectivité, mais demain il représentera une recette pour notre ville. Dores et déjà il y a 8 emplois créés.

      répondre
    2. Lucien

      vous avez raison ce n’est pas un marché mais une surface commerciale magnifique et on voudrait avoir un peu plus de détail sur le coût, et la rentabilité ,un peu plus de détail sur le fonctionnement et de la clarté .

      répondre
      1. Jean-Charles

        Monsieur Lucien,
        Le cout pour la collectivité est égal à zéro et il a été convenu d’un loyer de 5000 € par mois et les travaux de rénovation à la charge des commerçants. Tout a été dit sur ce point, de nombreux articles ont été écris expliquant tout cela. Mais face aux rumeurs bien entretenues, on peut aisément comprendre la confusion, aussi je vous invite à rencontrer le maire ou ses adjoints lors des vœux par exemple qui auront lieu ce vendredi à 18 h00 au Palais des Congrès, il n’y a rien a cacher, et nous serons ravis de vous éclairer sur ce point.
        Bonne journée

        répondre
  3. alain

    Monsieur Foucher

    vous écrivez « sauf que personne n’était preneur de cette surface à vocation commerciale. »

    mes questions

    – 1. quand le changement de vocation de cet espace a t il été voté par le Conseil Municipal ?

    – 2. y a t il eu une publicité pour cette offre de local ?

    – 3. combien de temps avez laissé l’offre en publicité avant de choisir les preneurs

    Vous écrivez « ce marché n’ont porté aucun prejudice à qui que ce soit. »

    1. ceci a t il été mesuré ?

    2. est vraiment le cas pour le petit Casino ? qu’en dit l’urca ,

    Vous écrivez « Quand à ce pseudo lieu de convivialité, il n’avait rien de convivial et coûtait cher à la collectivité pour quelques manifestations assez peu attractives qui faisait l’entre soi. »

    1. est ce là l’opinion des associations ?
    2. du marché de Noel décentralisé à gamm vert?

    vous écrivez  » il a repris sa fonction d’origine » il s’agissait d’un marché de producteurs locaux à l’origine si je me souviens bien, les commerçants actuels ne sont pas des producteurs locaux mais des revendeurs

    vous écrivez « il ne coûte plus rien à la collectivité, mais demain il représentera une recette pour notre ville. »

    ; attendons pour la recette et nous verrons
    ; combien coutait il vraiment à la commune cet espace ?
    ; s’il fallait le rentabiliser avez vous bien étudié le potentiel de revenus ?
    – avez vous pris l’avis des associations, de l’urca des habitants

    nous ne sommes pas encore aux élections municipales mais en tant que très vieux Romarimontain non aigri et non grincheux il est important de ne pas laisser des « fake news » non corrigés et en tant que fidèle « imposé » et électeur j’ai droit à des réponses précises et non des affirmations

    et une dernière question : à combien estimez vous le montant de la publicité gratuite que le Conseil Municipal fait aux commerçants des Halles, ou bien peut être ont ils prévus de vous payer un budget de communication qui sera au crédit de budget de la Commune

    répondre
    1. J.Charles

      Monsieur Alain,
      Je vous renvoie a mon précédent commentaire ou tout est dit,
      Vous savez qui je suis, je ne sais pas qui vous etes, et votre ton polemique et invectif relevant plus de la posture, je ne vous ferez pas plus de reponse, qui de toutes façons seraient une pure perte de temps, venez donc aux voeux de la municipalité , ils sont ouverts à tous, nous pourrons echanger sereinement de vive voix et tenter de vous apporter les réponses que vous souhaitez.
      A titre personnel et en tant qu’élu j’assume les choix de notre majorité, je suis régulièrement en ville et ne manque jamais de les expliquer lorsque l’on m’interroge.
      Bonne journée,

      répondre
    2. lucien

      ça faisait longtemps que je n’étais pas venue à Remiremont et à 8j de Noel un samedi, le marché de Noel quelle tristesse , un marché avec du vin chaud de la bouf mais franchement ne l’appelez plus marché de Noel , c’est de la pub mensongère, quelle tristesse ; des gens guère gaie dans des baraques en bois mais aucune déco de Noel,artisanat, … ce petit plus qui fait le charme de ces marchés de Noel ,ensuite sous les arcades je m’attendais à voir un père Noel; mais non juste une vache qui courrait avec une belle pub , avouez que ça ne fait guère Noel ; allez Mr HINGREY un petit voyage en Alsace pour voir ce qu’est un beau marché de Noel .Et ce marché couvert , je m’attendais à un marché de producteurs, et pas vraiment cela pas tellement d’originalité par rapport à la concurrence existante .Franchement pas vraiment ça .Nous sommes dans une société où on copie, la concurrence est rude sans pitié mais quand à copier autant le faire bien ne pas tromper les gens

      répondre
      1. J.Charles

        Ce marché dit de Noel existait déjà avant notre arrivée, ce sont nos predecesseurs qui ont fait l’acquisition de ces chalets. Ils font partie de l’héritage c’est ainsi.
        Ceci dit loin de nous la volonté de vouloir copier qui que ce soit, il y a peu de marchands, ce village de Noel étant plus un lieu de convivialité regroupant quelques commerçants et des associations, après tout est perfectible et nous sommes ouverts aux idees nouvelles.
        Quand au Père Noel il etait bien là, vous l’avez manqué semble t il, à moins qu’il ait préféré vous éviter, en cette période Noel on peut imaginer qu’il recherchait plus les gens souriants et positifs. Pour ma part j’ai rencontré beaucoup de visiteurs sur ce village de Noel qui ont apprécié le cadre et les illuminations.

        répondre
          1. lucien

            quand on dit un avis on est râleur ,non je ne suis pas râleur mais je constate ; vous verrez qu’en 2019 ce sera mieux .

  4. levosgien

    bonjour
    J’aime bien cette petite polémique finalement ..
    Sauf que si j’étais un élu de Remiremont, je ne m’en vanterais pas ..!
    Cette ville est en perdition, se dépeuple, par les inepties des gestionnaires élus de cette commune, pression fiscale débile, suppression de nombreuses places de parking..TOUJOURS UNE MASSE salariale aussi débile, Mais les fleurs sont bien arrosées..!.

    Je me demande comment font les commerces pour bien fonctionner à Remiremont y compris le marché couvert. Personnellement je pense que cette surface ne va pas vivre très longtemps parce qu’elle n’offre rien de plus que ce qui existe dans une ville qui devient une ville de « vieux ».
    Romarimontain depuis plus de 50 ans, j’ai quitté définitivement MA VILLE l’année dernière sur un gros coup de sang à cause de l’imbécillité des élus..
    Marié à une femme étrangère, je partage ma vie entre 2 pays mon appartement Romarimontain est devenu fiscalement résidence secondaire…!!
    La commune a votée une augmentation  » autorisée par une loi de Hollande » sur les résidences secondaires, mes impôts locaux de presque 60%
    Monsieur l’élu local, si l’on veut un commerce local dynamique.; il faut par moment réfléchir avant de faire n’importe quoi.
    Payer 930 euros d’impôts locaux pour un petit studio, vous délirez une fois de plus. Ce n’est pas comme cela que vous allez garder vos habitants.
    Avant de taxer les habitants, commencez à baisser drastiquement votre masse salariale .
    Résultat.en 2 mois je suis parti pour le Portugal et là bas je loue une maison en bord de mer pour le prix de mon studio de merde à Remiremont et je n’ai pas d’impôts locaux, juste 30 euros de poubelles annuel.( Prenez exemple)
    . Désolé mais une famille en moins pour le commerce local. Voila pourquoi j’ai écrit que si j’étais un élu je ne m’en vanterais pas.
    .
    J’ai la candeur de dire que je défiscalise pas au Portugal et volontairement je paie mes impôts en France .

    répondre
    1. J.Charles Foucher

      Ce sont vos choix de vie, vous êtes libre de vos choix et de vivre ou vous voulez.
      Remiremont n’a pour objectif de devenir un parc de esidences secobdaires.
      Certes la fiscalité romarontaine est importante, mais elle est à relativiser si on fait le rapport coût/services comparé aux communes voisines.
      Bref… Bonne journée à vous…au Portugal ? ! :-)

      répondre
      1. levosgien

        Merci pour votre réponse
        Juste une question; il vous arrive de réfléchir de temps en temps avant de faire vos réponses..??
        Remiremont un parc de résidences secondaires ?? Celle là il fallait la trouver..!!

        Soyez rassuré. Remiremont a maintenant moins d’habitants que Gerardmer,
        De ce fait je pense que les prestations que vous offrez sont moindres ou peut être égales à beaucoup d’autres communes, comme la Bresse ou Gerardmer
        De ce fait vous ne serez jamais une ville de résidences secondaires, vous pouvez dormir tranquille et de moins en moins touristique ;
        Mais avec les touristes le commerce Géromois doit mieux se porter que celui de Remiremont..
        Vu le niveau fiscal de Remiremont, essayez seulement de garder vos habitants et vos commerces
        Mais vous avez encore beaucoup de logements à détruire au Rhumont, la décadence risque encore de durer.
        Hop ..allez serrer des mains à droite ou à gauche, cela vous donnera une bonne constance

        répondre
        1. J.Charles

          Oui vous avez raison, rien ne vaut le contact direct, plutot que les pleurs de gens qui n’habitent pas ou plus Remiremont et se permettent de donner des leçons sous le couvert de l’anonymat, a priori avec qui plus est une tres grande méconnaissance des réalités qui s’imposent a une ville comme Remiremont; bourg centre supportant de nombreuses charges de centralité…
          Bonne journee.

          répondre
          1. levosgien

            De pire en pire .. Mon pauvre Monsieur, à continuer comme cela vous devez avoir des aigreurs d’estomac..

            Je suis à Remiremont dans 10 jours, 50 années passées dans cette ville. Toute ma famille honorablement connue est Romarimontaine et moi même j’ai réalisé des grandes choses dans le social à Remiremont
            Mon pseudo est Levosgien comme quoi j’aime mon pays

            Mais vivre dans une commune qui a une masse salariale de 7 M € pour 7500 habitants. OUI MONSIEUR rien que les salaires cela représente 930 euros ANNUELS par tête d’habitant.

            Mettez vos lunettes pour bien voir les chiffres, un bébé qui arrive au monde aura 930 euros à payer chaque année .. Une famille de 4 personnes ( en statistique) aura à payer 3720 euros annuel !!
            Rien que pour les salaires… A cela il faut ajouter tout le reste, investissements et fonctionnements et même payer pour les conneries des précédents Maires.
            Mais quand c’est pas son fric, c’est facile de dilapider et matraquer fiscalement les habitants, les commerces et les industries. Taux d’imposition > 29 %

            Une des priorités de la municipalité devrait être de baisser drastiquement la masse salariale pour commencer.
            C’était un engagement de campagne du Maire ..!!
            Il est toujours possible de faire appel ponctuellement à des intervenants extérieurs .
            En tous les cas MONSIEUR L’élu j’ai la prétention de dire que je connais mieux la ville que vous.
            Mais je dois saluer le dynamisme de Remiremont qui confie la gestion du plan d’eau à oiseau nature , en matière d’animation c’était difficile de faire pire ..
            Mais je suis content pour le Maire il a enfin trouvé un travail correct.

      1. levosgien

        Je n’ai aucun scrupule a venir me faire soigner en France , je paie sur ma retraite la CSG + le cadeau Macron , mes impôts en France.
        Et en plus dans le pays de ma femme, je paie l’assurance médicale obligatoire…
        Ce que je ne veux plus payer, c’est la taxe d’habitation dans une ville qui a 7 millions d’euros de masse salariale pour 7000 habitants.
        Je vous laisse faire la division pour mieux comprendre

        répondre
  5. Courage fuyons.

    Il n’est pas incoherent qu’une categorie de Français cherche à fuir le racket fiscal du gouvernement.
    Je ne pense pas là aux ultra riches mais à la classe dite « moyenne supérieure ».
    Ceux là payent tout le monde et n’ont droit à rien.
    Pas de CMU, pas d’APL, pas de cheque Energie, pas de prime de noël,pas d’allocations familiales, pas de réductions sur les entrées ou abonnements des structures de loisirs et de cultures municipaux, pas de suppression de la taxe d’habitation, impôts plein pot.

    Comme il n’y a aucun service ou contrepartie demandé à ceux qui bénéficient de tout cela , ceux qui payent pour tout le monde ont à la longue bien raison de vouloir se barrer.

    répondre
  6. ah !

    Qu’il est facile de se nommer Le Vosgien alors que l’on n’aime pas son pays , fuir la France dans ces conditions c’est la trahir, la critiquer de loin , c’est de la couardise, Monsieur , si vous n’êtes pas content de mon pays , demander la nationalité Portugaise , si les sardines sont meilleures là bas,les élus de Remiremont ont au moins le courage de se retrousser les manches pour que les citoyens y vivent correctement, Alors Monsieur Le Portugais , manger votre morue salée, faite silence radio et bon vent. La France n’ a pas besoin de de vous.

    répondre
    1. levosgien

      Merci Ah de m’avoir bien fait rire, vous devez être quelqu’un de très jovial dans la vie. Commencez à relire mes réponses avant de porter vos jugements

      répondre
  7. Belle et Coquette

    Inutile de s’énerver

    L’habitant n’est pas écouté et ses opinions ne sont pas jugées dignes d’intérêt pour nos élus communaux

    On devrait leur restreindre le budget communication pour investir dans leur formation d’économie ménagère afin qu’enfin ils gèrent le budget de la ville – non du village puisque Remiremont a à présent largement moins de 10 000 habitants – en bons pères de famille

    C’est tout ce qui leur est donné… c’est pas la lune tout de même

    répondre
  8. censuris populous

    et ça vous embête tant que ça de dire votre nom  » Mr levosgien  » ?
    Vous interpellez les élus sous prétexte que vous êtes là depuis 50 ans et que vous êtes  » honorablement connue  » et à l’origine de grandes choses dans le social à Remiremont .. mais vous êtes bien trop modeste pour dire qui vous êtes :)
    vosgien..peut-être…mais trouillard certainement :)

    répondre
    1. levosgien

      Avec votre nom de censure populaire .. me faire traiter de trouillard, par un censeur, c’est assez amusant . Désolé mais par respect pour certaines personnes, dont une particulièrement qui pourrait être gênée. Je ne donnerai pas mon nom; Aussi par respect pour m

      Mais je me permet d’insister auprès de ceux qui n’ont pas mis leurs lunettes ..
      Que je ne suis pas résident Portugais, mais un touriste qui est devenu habitant là bas pour fuir le « merde in france  » que je ne supporte plus et surtout la pression fiscale scandaleuse de mes impôts locaux..

      L’administration fiscale M’IMPOSE de déclarer en résidence secondaire un studio de « merde » à Remiremont du fait de mon mariage avec une femme qui ne réside pas en France ( Et qui n’est pas Portugaise)
      Donc je quitte Remiremont pour cette unique raison, parce que je n’ai pas les moyens de payer 930 euros d’impôts locaux pour 26 m2

      Pour les grincheux et compagnie je continue à payer ma CSG en France ainsi que mes impôts sur le revenu. Alors que je pourrais défiscaliser ..ok .

      répondre
      1. ah!

        Si la France est de la M….., restez là bas et silence, n’em…….. pas les gens qui vivent ici, moi, je suis dans la classe moyenne , je paie mes taxes et impôts et j’ y vit très bien. Le tout est de savoir gérer son budget et sa vie. Vous vous faites du mal tout seul en vous énervant.Vous voulez tout bouffer sans rien payer.

        répondre
        1. levosgien

          Monsieur ah
          Commencez à respecter le choix de chacun. Quand on prêtant être de la classe moyenne, il serait possible d’imaginer une intelligence au même niveau…
          Me dire que je ne sais pas gérer mon budget et ma vie, que je me fait du mal tout seul et que je veux tout bouffer et rien payer ..?? là vous êtes au niveau des caniveaux .

          Moi je ne connais pas votre vie et vous rien de la mienne alors ne portez pas de jugement puéril et infondé et purement fantaisiste.

          Croyez moi je vis très très très bien en étant très au dessus de la moyenne et sans problèmes

          répondre
  9. lui

    Tout ce forum devient une poubelle ou tout le monde y déverse sa haine .
    Moi j’ai quitté Remiremont après y avoir vécu 50 ans suite aux travaux pharaoniques de Monsieur Didier et je suis désormais à 7 kms dans un petit bourg ultra bien géré par une équipe municipale dynamique et dévouée.Pas d’endettement ,de travaux somptuaires, la vie est belle.
    Faites comme moi partez et laissez les polémiqueurs s’écharper entre eux.
    C’est tellement mieux la campagne.

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.