Search
jeudi 25 avr 2019
  • :
  • :

Remiremont : les gilets jaunes toujours présents !

image_pdfimage_print

P1000973

Le drapeau tricolore flotte au dessus du campement installé près du rond point. Plus de deux mois après le début du mouvement, les gilets jaunes sont toujours présents à Remiremont.

Michel Padox a été élu vice président de l’association « Gilets Jaunes Vosges 88 » par les référents du département. « Nous n’avons pas de chefs, que des porte-paroles » précise t’il. « Mon rôle c’est d’écouter ». C’est l’état d’esprit du mouvement depuis le départ.

Les revendications sont toujours là : trop de taxes, pour des services qui disparaissent, l’Union européenne aussi, et le référendum non respecté de 2005, la démocratie, le pouvoir d’achat…

Michel Padox insiste sur la détermination de ce mouvement « apolitique et asyndical » inédit  : « La motivation est là, et elle est redoublée » assure t’il « Le mouvement perdure. Et il perdurera encore longtemps. On sera toujours là, s’il le faut, au mois de mars, au mois de juin, au mois de décembre ». 

Christian, 82 ans, présent chaque jour sur le rond point, en appelle au soutien des élus locaux : « les maires pourraient se bouger un peu ».

Ici, on n’attend pas grand chose du grand débat lancé par le Président de la République : « une mascarade », mais l’on est prêt à faire des propositions. Pour Yann, présent sur le rond point, Emmanuel Macron prépare les élections européennes : « il cherche à gagner du temps ».

A l’intérieur de la cabane, où l’on a installé un poêle pour se réchauffer au coeur de l’hiver, des affiches présentent diverses idées, et en particulier le RIC (Référendum d’Initiative Citoyenne) devenue la revendication phare.

Au dessus, comme un appel à la persévérance, une citation du général de Gaulle « Soyons fermes, purs et fidèles ; au bout de nos peines, il y a la plus grande gloire du monde, celle des hommes qui n’ont pas cédé ».




11 réactions sur “Remiremont : les gilets jaunes toujours présents !

  1. caribou

    Bonsoir;

    Juste une petite question .
    Que pensent les GJ stéphanois de la présence d’une liste aux Élections Européennes ?.
    Après avoir « écouté » M. Padox doit avoir un avis !

    répondre
  2. caribou

    Rebonsoir,
    Puisqu’il est fait référence au Général de Gaulle rappelez vous cette phrase :
    La discussion oui, la Chienlit NON;
    A afficher également dans la cabane …pour mémoire !

    répondre
  3. Lili

    le grand débat, c’est grâce à qui aux gilets jaunes ; sinon on aurait continué dans ce bon système qui a des œillères sur certains problèmes en France , ça bouscule , ça interpelle , ça ne fait pas de mal pour tout le monde autant le peuple que les politiques . Tous ne sont pas sur les ronds points ou en manif, mais beaucoup se reconnaissent parmi beaucoup de gilets jaunes en France .Cela a permis d’ouvrir le dialogue ,de se rencontrer et c’est déjà un grand pas .

    répondre
  4. caribou

    Bonjour
    Ok Lili Mais maintenant ?
    On fait quoi ?
    On positive à travers les débats ?
    On s’enferme dans la radicalité alors que l’on sait très bien qu’elle ne profitera à personne… surtout pas aux plus fragiles.
    On s’écoute et se respecte ?
    Bonne journée sur les ronds points….ou ailleurs car il y a aussi des « ailleurs »

    répondre
    1. Lili

      vous savez, allez dans certains villages, le pittoresque est là aussi et ça depuis quelques années .L e tourisme mieux vaut le regarder depuis les hauteurs pour certains endroits .

      répondre
  5. caribou

    Bonjour
    Je vous trouve bien agressive « Lili »
    Je ne doute pas un instant que vous soyez assez grand pour décider de ce que vous voulez faire … Là n’était pas la question mais simplement une demande de précisions pour mieux comprendre ce « mouvement  » et en aucun cas me mêlez de vos affaires !
    Alors cool !!! merci
    Bonne journée

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.