Search
lundi 18 fév 2019
  • :
  • :

Saint-Nabord : les voeux de la municipalité pour 2019

image_pdfimage_print

P1010065

La traditionnelle cérémonie des voeux de la municipalité s’est tenue ce vendredi au centre socio culturel de Saint-Nabord. L’occasion de faire un bilan de l’année écoulée et d’évoquer les projets prévus pour l’année 2019.

La première adjointe Patricia Douche a présenté une retrospective de l’année écoulée, mois par mois. Elle a fait le bilan des travaux réalisés. A l’entrée de ville d’abord, entre Huchères et Saint-Nabord Centre : nettoyage du talus, micro-minage des parties rocheuses instables, réalisation d’ancrages métalliques, pose de filets et d’écran pare blocs. La première adjointe a également cité le prolongement du chemin piétonnier entre le quartier du bois joli et le chemin de l’épervier et l’aménagement d’une allée accessible aux personnes à mobilité réduite entre le parking et l’entrée de la chapelle de Fallières. Enfin, la réfection de la verrière du centre socio culturel, pour un coût de 233 272 euros.

Patricia Douche a évoqué la fermeture d’une classe à l’école élémentaire du groupe scolaire des Breuchottes : « Ce n’est jamais de gaieté de coeur que des élus actent une fermeture de classe dans la commune mais quand les effectifs sont réellement faibles, il faut bien se rendre à l’évidence. »

Le maire de Saint-Nabord Daniel Sacquard, après avoir rappelé les événements nationaux et internationaux majeurs de l’année 2018, a présenté la feuille de route de la municipalité pour 2019.

« Pour 2019, d’importants travaux vont démarrer »

Il a évoqué la réhabilitation du quartier des HLM du centre en coopération avec l’entreprise Vosgelis, et l’installation du très haut débit, de la fibre optique : « Lors du dernier conseil municipal, j’ai été autorisé à signer trois conventions d’occupation du domaine public au profit de la société « Losange » pour l’implantation de sous répartiteurs optiques : 3 nouvelles armoires abritant ces SRO vont être installés. »

Une consultation est prévue sur la réalisation d’un abri destiné aux associations sur le stade des Perrey : « cet ouvrage pourrait servir pour des départs de course, pour des remises de prix, pour des inscriptions à une manifestation ou tout autre chose. »

Daniel Sacquard a souhaité rassurer les habitants sur les finances de la commune : « Comptant 4 339 habitants, Saint-Nabord se situe dans la strate des communes dont la population varie entre 3500 et 4500 habitants. Des comparaisons peuvent alors être réalisées : la capacité d’autofinancement communale est de 241 euros par habitants au 31 décembre 2017, contre 179 euros au niveau de la strate. L’encours de la dette navoiriaude à cette même date est de 250 euros par habitants contre 770 euros au niveau de la strate. »

La cérémonie s’est conclue par le partage de l’habituel pot de l’amitié. 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.