Search
mardi 25 juin 2019
  • :
  • :

Voeux du maire de Remiremont : 2019, une année pleine de projets

image_pdfimage_print

Photos Christian Schirme

Près de 500 romarimontains étaient rassemblés ce vendredi soir au Palais des Congrès pour la traditionnelle cérémonie des vœux aux habitants.

Dans un style résolument moderne, sans long discours, le maire Jean Hingray a fait le bilan de l’année écoulée et quelques annonces pour l’année 2019. Il a évoqué la démocratie participative, avec notamment les réunions de quartiers qui ont été organisées : «Un grand succès. C’est important de vous faire participer tous et toutes au destin de notre ville ».

Le 1er magistrat a mis l’accent sur l’investissement et l’attractivité de la ville : « Nous faisons le pari des investisseurs privés ». Il a pris comme exemple le marché couvert, à un peu plus de 800.000 euros, « le seul marché couvert en France qui n’a rien couté au contribuable ».

Le maire a rappelé tous ces moments festifs qui ont rythmé l’année passée, « cet art de vivre à la romarimontaine » : la corrida des abbesses et le Saint Nicolas entre autres.

Quelques projets qui vont marquer l’année

Beaucoup de travaux sont prévues pour 2019 : rénovation des pistes d’athlétisme et du petit manège du centre hippique, extension du musée. Et surtout l’accessibilité des bâtiments, pour un peu plus de 2 millions d’euros : « C’est un énorme chantier qui nous attend ».

Jean Hingray a évoqué l’armement de la police municipale pour cette année.« C’est un choix fort. Le but c’est d’assurer votre sécurité ».

Il est revenu, enfin, sur la question cruciale de l’avenir du centre hospitalier de Remiremont : « Si une bonne partie du centre est sauvée, il nous reste la répartition de la chirurgie entre Epinal et Remiremont (…) On va continuer le combat ».

C.D.




13 réactions sur “Voeux du maire de Remiremont : 2019, une année pleine de projets

  1. Flo

    Le marché couvert : on a compris, ça ne coute rien , mais à voir dans 5 ans ….
    Les travaux programmés : déjà inscrits plusieurs fois au budget, donc il serait temps de les réaliser…
    L ‘hopital : rien n’est sauvé, le non remplacement progressif du personnel fera que petit à petit, cet hôpital perdra ses compétences par un grignotage insidieux donc ne crions pas victoire,.
    L’ armement d la police: Remiremont n’est pas Chicago et décider sans débat de l’intérêt d’une telle mesure, ça me parait un peu antidémocratique.Entre les taggeurs,les faux sourds et muets, les dépôts d’ordures non réglementaires, je ne vois pas trop à quoi vont servir ces armes.
    En cette période de restriction budgétaire: une telle festivité pour présenter ses voeux,ç a parait un peu beaucoup. La fêve me reste en travers de la gorge.
    Pour éviter à M Foucher une réponse,je signe: un grincheux et un aigri .

    Un grincheux et un aigri ( pour éviter la réponse habit

    répondre
  2. Belle et Coquette

    Une autre grincheuse et aigrie comme le dit Monsieur Foucher réagit :

    Pourquoi des voeux en grandes pompes il faut être exemplaire sur les économies tout cela pour faire l’annonce de choses qui sont inscrites au budget depuis longtemps

    Régaler 500 personnes ! Il valait mieux donner cette somme aux Resto du Coeur et faire un communiqué de presse

    Et l’on continue à parler d’un marché pour quelle chose qui est devenue une surface commerciale qui n’est pas valorisée à son juste prix : Monsieur le Maire et son équipe n’écoutent toujours pas

    Rien ne change sauf que la police municipale est å présent armée pour des mettre des « prunes » aux véhicules de plus en plus rares qui stationnent en centre ville

    Rien ne change, les grincheux et aigris de plus en plus nombreux continueront à vous embêter à moins que vous nous envoyez tous au Portugal… votre action pour l’attractivité de la ville sera achevée

    répondre
    1. J.Charles

      Tiens…Voilà « Belle et coquette » de retour, vous semblez tellement malheureux (se) à Remiremont et êtes si peu force de propositions que je me demande ce que vous faites encore dans cet enfer que serait devenu notre ville.
      Plutôt que de nous rabâcher les mêmes critiques steriles, et si vous avez des valeurs et des convictions, sachez qu’il y aura une campagne municipale dans un an, l’occasion de faire vos preuves, à visage découvert…
      Peut être…

      répondre
  3. J.Charles Foucher

    Bonjour Flo,
    C’est trop facile, donc désolé mais vous n’eviterez pas aussi facilement ma reponse…
    Je vous laisse avec cette vision pessimiste ( c’est dommage), pour ce qui nous concerne nous sommes, depuis notre arrivée, focalisé sur l’ensemble des dossiers que vous évoquez , et bien d’autres…
    Vous évoquez entre autre des travaux inscrits au budget et jamais réalisés, vous avez raison c’est anormal, et c’est pour cela que nous avons décidé de les lancer, c’est une responsabilité que nous avons d’assumer ces engagements de nos prédécesseurs et qui n’ont jamais été tenus. Ce qui par ailleurs grèvent serieusement nos marges de manoeuvre.
    Je peux vous confirmer que c’est plus compliqué d’être dans l’action, que de balancer des clichés polémiques en commentaires sur des articles ou les réseaux sociaux.
    Par ailleurs, vous semblez oublier qu’avant d’etre élus nous sommes romarimontains et contribuables, et nous n’avons pas plus que vous, envie de voir nos impôts augmenter.
    Cette cérémonie des voeux, je le rappelle ouverts à la population, représente un coût pour la collectivité de 2300€ , nous avons fortement baissé le budget fêtes et cérémonie depuis notre arrivée, la cérémonie des voeux n’échappe pas à la règle. Nous nous attachons à être imaginatif pour faire mieux avec moins, cette ceremonie étant aussi un moment important de rencontre et d’échanges que les habitants apprecient. Vous auriez du venir, c’est beaucoup plus simple et plus honnête de s’expliquer de vive voix que via des commentaires souvent sous le couvert de l »anonymat…
    Bonne journée

    répondre
  4. Philippe Spillebout

    Effectivement Flo, en ce qui concerne l’hôpital rien n’est sauvé, votre commentaire est très juste, mais lorsque les élus ne comprennent pas la réalité insidieuse des faits, il y aura des surprises. Je suis membre de l’Ademat-H et vous convie chaleureusement à venir assister à l’une de nos deux réunions publiques, soit le mercredi soir 23/01/2019 à Bussang 20h30, où à Rupt/Moselle le mercredi 6/02/2019 à 20h30. Dans l’affermative faites le savoir à votre entourage, on vous détaillera le Plan de performance.

    répondre
  5. Levosgien

    Au risque de déclencher la vindicte populaire.. Mais je suis blindé.
    je ne suis pas scandalisé par cette kermesse..!!
    Il faut avoir du respect pour ceux qui bossent .. !!
    C’est tout de même de l’approche de campagne électorale sur le compte de la commune. Mais c’est possible d’être au dessus de tout cela .
    L’armement de la police municipale, bofff si cela ne fait pas de nouveaux cowboy dans la cité. Pourquoi pas
    Devant l’état de la France, cela sera bientôt une réelle nécessité.
    Par contre, quand je vois les promesses de Macron, qui sont reniées depuis 18 mois . Si j’étais un Maire, je resterais particulièrement méfiant sur la compensation

    répondre
  6. Levosgien

    Pardon mon message est parti tout seul … je continue

    je disais que si j’étais un Maire je serais particulièrement prudent sur les promesses Macron de compenser au centime près la taxe d’habitation.
    A ce jour rien n’est financé au niveau de l’état, mais le gouvernement n’est pas à 10 milliards près. Hop on augmente le déficit et le tour sera joué .. sauf que .. il y a des inconnues

    De toute façon on sait qui paie.. !! Et comme le dit le Président du Sénat la taxe d’habitation sera compensée par un nouvel impôt .. Ce que les Français vont gagner d’un coté ils vont le repayer sous une autre forme .. Mais je serais prudent tout de même ..

    répondre
    1. J.Charles

      M. Levosgien sur ce constat nous sommes d’accord comme quoi…
      les collectivites sont dans le brouillard, pas de visibilité, des dotations qui diminuent, des compétences qui augmentent, des reglementations ubuesques,une loi Notre totalement inadaptee aux realites des territoires etc…Pas simple de composer avec toutes ces contraintes…

      répondre
  7. La grenouille de la Courtine

    Coua coua

    Cette ‘nouvelle’ modernité dans la communication de la ville, quelle innovation. Y a t il eu distribution de goodies aux invités ?

    À l’heure du mouvement des gilets jaunes et sans approuver la violence on doit reconnaître le désir profond de transparence et de regard sur la gestion publique des citoyens

    Pas de participation au débat national prévue à Remiremont, soit acceptons que la ville a perdu son statut de chef lieu mais au niveau local il y a quelques sujets méritaient débat entre citoyens.

    Par exemple le :

    Armement de la Police Munipale
    Vidéo surveillance
    Zone de stationnement payant
    Ramassage des déchets par le Sicovad
    Piste d’athlétisme
    Espace le Volontaire….

    Ces sujets ne sont pas à l’échelle des quartiers mais de la ville, c’est cela la démocratie participative

    Le service communication doit comprendre que nous sommes des habitants d’une COMMUNE et non des clients électoraux

    Il faudrait d’abord écouter nos questions avant de rédiger un bulletin municipal et d’organiser une cérémonie des voeux

    Coua coua

    répondre
    1. J.Charles

      Bonjour,
      Nous sommes allés a plusieurs reprise au contact des habitants lors de cafés brioches dans differenrs quartiers, elus et services de la ville, aucun sujet n’a ete écarté et personne n’est resté sans reponses.
      Concernant les gilets jaunes, M.le maire les a reçu en mairie aux premiers moments du mouvement, un cahier de doléance a été mis à disposition des habitants.
      Ce grand debat national est a l’initiative du gouvernement, on peut evidemment debattre au niveau local, mais les enjeux depassent largement notre cadre de compétence…
      C’est une reforme de l’Etat dont nous aurions besoin, avec une relle décentralisation et la reconnaissance du principre de subsidiarité.
      Bonne journee

      répondre
    2. levosgien

      Voila une réponse pleine de bon sens

      Depuis des lustres la commune a toujours fonctionné dans une certaine opacité bien orchestrée en mettant les Romarimontains devant des décisions arbitraires, sans véritables consultations avec débats
      On a tous en mémoire l’imbécillité notoire de la construction de  » l’escroc quartier ». Je ne crois que l’on trouve beaucoup d’exemples en France ou sont construits des logements au centre d’un rond point..!!

      Quand je lis , une année pleine de projets ??
      En analysant bien .. armement de la police, vidéo surveillance,Sicovad, une piste d’athlétisme, agrandissement du musée ( bof ) etc
      Si vous pensez que c’est le musée qui va redonner du dynamisme à Remiremont.??

      La piste d’athlétisme on en parle depuis des années ..!! Cette piste sera t’elle aux normes pour pouvoir accueillir de grandes compétions avec le nombre de couloirs exigés.. ?? Ou cela sera t’il un beau revêtement pour que les élèves des écoles, puissent batifoler les yeux rivés sur leurs smartphones..
      Je continue à rester sur mon idée obsessionnelle chez moi : la démographie, le manque de dynamisme de Remiremont, la perte d’attractivité du commerce local. L’impression par moment de traverser une ville morte.La fiscalité ahurissante.
      Qui dans cette commune est capable de prendre à bras le corps cette situation et se dire, pourquoi Remiremont est une ville décadente qui se désertifie.
      Il y a toutes les statistiques de l’INSEE avec des courbes qui baissent et interpellent, concernant Remiremont

      Toujours entendre c’est pas nous , pas de notre fait , c’était les autres et patati patata .. OK OK

      Une grande concertation avec l’ensemble des habitants et les acteurs de la vie économique avec UN seul motif  » Comment redynamiser notre ville. Voila ce qui serait un magnifique projet ambitieux

      Mais pour cela il faut avoir du courage, surtout de l’expérience en management et savoir puiser dans des exemples de réussites.

      Tant que la commune ne vote pas la construction d’un nouvel ‘escroc quartier  » nous pouvons encore espérer

      répondre
  8. Jean Nic

    « Résolument modernes » ou farouchement opaques ces voeux thats the big question ?
    La cérémonie des voeux des villes suit un protocole.
    Le personnel de la commune ou plutôt le DGS prend la parole au nom du personnel pour présenter les vœux aux élus en mentionnant leurs aspirations
    Le Maire répond par des vœux en indiquant les grandes orientations. Sont associés à ceux vœux. Tous les Présidents d’associations, directeurs d’établissements scolaires, autorités civiles et militaires… Clergé… Cela fait beaucoup de monde oui plus de 500 personnes et l’habitant moyen n’y trouve pas forcement sa place même si on lui dit que pour avoir des réponses à ses questions.. il faut y assister. Bref même si je suis fautif de n’y avoir pas participé j’ai le droit de savoir quels ont été les vœux du personnel ils ont le droit d’être écouté au moins un fois par an par les habitants, les orientations données par Monsieur le Maire au personnel. Quand aux réponses à 5 questions par tirage au sort là soyons sérieux. Monsieur Hingray vous n’attrapez pas 5 canards dans le bassin de la fête patronale vous publiez toutes les questions et répondez honnêtement.. Il est pas important de répondre à toutes les questions tout de suite mais de les respecter ces questions et les personnes qui les ont posées si elles se sont donné du mal et du temps pour les écrire c’est qu’elles sont attachées à Remirrmont

    répondre
    1. Jean-Charles

      Bonjour Monsieur,
      Des vœux opaques ?… Ne serait ce pas plutôt votre commentaire qui est opaque ?…
      Vous devriez prendre le temps de lire les articles avant de tapoter votre clavier, pour bonne information les vœux du maire aux personnels avaient eu lieu la veille de ceux de la municipalité.
      Ceux de la municipalité étaient ouverts à TOUS comme l’année précédente, et si vous n’y trouvez pas votre compte, ce n’est pas forcément le cas de tout le monde puisque contrairement à certains qui ont la critique facile, des romarimontains se sont déplacés nombreux.
      Cinq questions ont été tirées au sort, et le maire a répondu sans ambages, certes il y avait évidemment de nombreuses autres requêtes, difficile de répondre à toutes, donc des réponses seront apportées par courrier dans les semaines qui viennent, individuellement.
      Monsieur le maire et son équipe sont très attachés à garder ce contact permanent avec les habitants et à faire respirer la démocratie locale. Les nombreuses réunions de quartiers organisées l’été dernier ont été d’une grande richesse et nous ont permis aussi parfois de réorienter certaines priorités. Mais je vous l’accorde, il sera toujours difficile de satisfaire tout le monde.

      répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.