Search
lundi 25 mar 2019
  • :
  • :

Cornimont – la « Nuit de la Chouette » le 2 mars

image_pdfimage_print

A4-NDLC 2019_perso-réduit-page-001

À l’occasion de la 13ème Nuit de la Chouette, la Réserve Naturelle Nationale du Massif du Grand Ventron met à l’honneur les rapaces nocturnes à travers différents temps d’animation. Elle propose une soirée d’animation en partenariat avec la commune de Cornimont et différentes associations locales.

Dans une ambiance conviviale, les grands comme les petits pourront découvrir le monde des rapaces nocturnes, être sensibilisés aux menaces qui les guettent et se familiariser avec les actions à mettre en œuvre très facilement au quotidien.
La Réserve Naturelle du Massif du Grand Ventron est gérée par le Parc naturel régional des Ballons des Vosges. Cet évènement est organisé en partenariat avec la commune de Cornimont, l’Espace Culturel et Social de la Pranzière, l’association Semeurs d’Histoires, le Club Vosgien et la bibliothèque municipale.

> AU PROGRAMME
– Exposition « Plumes de Nuit » de la Ligue de Protection des Oiseaux : présentation des neuf espèces de chouettes et hiboux présents en France et de leurs milieux de vie
– Exposition des réalisations de la classe de CP de l’école du Centre
– Exposition des créations du jeu concours « Les chouettes et les hiboux, trop chou ! », vote et remise des prix lors de la soirée
– Atelier d’analyse de pelotes de réjection
– Diaporama de présentation des rapaces nocturnes
– Contes animés par l’association Semeurs d’Histoires
– Petite restauration sur place gratuite
– 20h Sortie d’écoute nocturne : partons à la découverte du monde de la nuit. Prévoir
chaussures de marche et vêtements chauds

Animations et petite restauration gratuites.
> JEU CONCOURS « CHOUETTES ET HIBOUX, TROP CHOU ! ».
Pour les enfants de 6 à 12 ans, concours de dessin ou fabrication d’objet avec vote et remise de lots lors de la soirée. Création comportant, nom, prénom, âge et adresse, à déposer ou envoyer au Bureau des Espaces Naturels avant le 1 mars ou à déposer le samedi 2 mars avant 18h à l’ECSP à Cornimont. Règlement du jeu disponible au Bureau des Espaces Naturels à Wildenstein.

 

13ème Nuit de la Chouette
Tous les deux ans, et depuis plus de vingt ans, la Ligue de Protection des Oiseaux organise la Nuit de la Chouette. Cette manifestation a pour objet de faire connaître et de sensibiliser un public le plus large possible aux mœurs des chouettes et hiboux, aux dangers qui les menacent et aux gestes simples à mettre en place pour les sauvegarder. Relayée à travers toute la France, la nuit de la chouette attire près de 35 000 personnes sur environ 700 animations.

Pour découvrir les autres événements : www.nuitdelachouette.lpo.fr




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.