Search
samedi 16 fév 2019
  • :
  • :

Pesticides – la Région et l’agence de l’eau Rhin-Meuse mettent en valeur les initiatives des acteurs du territoire

image_pdfimage_print

unnamed

Dans le cadre de la semaine des alternatives aux pesticides, du 20 au 30 mars 2019, la Région Grand Est et l’agence de l’eau Rhin-Meuse souhaitent
mettre en valeur les initiatives portées par les acteurs des territoires.
Faites-nous connaître vos événements !

La Région et l’agence de l’eau Rhin-Meuse sont partenaires de l’édition 2019 de la semaine des alternatives aux pesticides portée sur le Grand Est par les Fredon (fédération régionale de défense contre les organismes nuisibles) Lorraine, Alsace, Champagne-Ardenne. Cette initiative vise à sensibiliser à travers une diversité d’activités, d’animations, de conférences-débats, d’ateliers pratiques…, les publics spécialisés (collectivités, agriculteurs, viticulteurs…) mais aussi le grand public à la suppression d’utilisation des pesticides, et ce conformément à la loi Labbé. En effet, depuis le 1er janvier 2019, cette loi interdit l’usage et la détention de tous les produits phytosanitaires de synthèse pour les particuliers.

Cette exigence de résultats se trouve naturellement au cœur de l’accord-cadre signé fin 2017 entre la Région Grand Est et les agences de l’eau pour la préservation des milieux aquatiques et la protection des ressources en eau. Pour relever le défi de la pollution par les pesticides, une dynamique s’est engagée autour, par exemple, de la promotion des filières agricoles respectueuses des ressources en eau, le déploiement du label Commune Nature à l’ensemble des collectivités du territoire, ou l’adoption d’un plan d’action multipartite pour la préservation de la Nappe d’Alsace.

La Région Grand Est et l’agence de l’eau Rhin-Meuse invitent les acteurs des territoires, collectivités, associations, fédérations… à rejoindre cette dynamique, en valorisant leurs actions d’information, de sensibilisation programmées dans le cadre de la semaine des alternatives aux pesticides 2019. Ces actions seront répertoriées sur une plateforme régionale (www.sap-grandest.fr) et bénéficiera d’une valorisation à l’échelle Grand Est.

Faites connaître vos événements au plus tard pour le 14 mars 2019 (contact@sapgrand-est.fr)

Pour obtenir des informations complémentaires, prenez contact :
– territoire lorrain : Margot DUBOIS (margot.dubois@fredon-lorraine.com – 
03 83 33 86 70)
– territoire alsacien : Marieke BUSSON (marieke.busson@fredon-alsace.fr – 03 88 82 18 07)

– territoire champardennais : Clotilde TROUPLIN (c.trouplin@fredonca.com – 03.26.77.36.00)

grand estimage001 (1)




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.