Search
lundi 25 mar 2019
  • :
  • :

Val-d’Ajol : des écrivains de la région présentent leurs oeuvres à l’Hôtel de ville

image_pdfimage_print

P1020949

Dans le cadre de la traditionnelle Foire aux andouilles du Val d’Ajol, l’Hôtel de ville accueillait des écrivains de la région. Divers genres étaient représentés : fantastique, fantasy, histoire, livres pour enfants… Voici quelques uns des auteurs présents.

 

Brigitte Vallée

Brigitte Vallée

Brigitte Vallée est une ancienne institutrice aujourd’hui à la retraite. Elle conçoit des livres à devinettes pour enfants : la collection « Me reconnais-tu ? ». Il s’agit, à partir de 3 affirmations et 3 propositions en dessin, de deviner de quel sujet ou de quel objet il s’agit. L’illustration est assurée par Alexandra Morlot. La collection, qui comporte 4 ouvrages (sur les animaux, les transports et l’habitat) est publiée aux éditions Parfum de nuit :  « Une maison d’édition équitable. Chacun est payé convenablement, en fonction du tirage », explique Brigitte Vallée. « C’est 100% Vosges. Je suis vosgienne, l’illustratricee est vosgienne, c’est imprimé dans les Vosges, à Eloyes ».

Alain Saintot

Alain Saintot

Alain Saintot habite Plombières-les-bains. Ancien restaurateur, il est maintenant écrivain comme micro-entrepreneur. Son roman « L’abbaye sans âme », publié en 2017, a connu un fort succès. Une adaptation en téléfilm est prévue et le tome 2 arrive en mai 2019 !  Cette année, le passionné d’art et d’Histoire présente « L’abbesse du diable ». Ses oeuvres, l’auteur les écrit à partir de documents d’archive. Sa connaissance du latin l’aide dans cette tâche. C’est dans les Vosges principalement que Alain Saintot trouve le cadre de ses récits. « Je n’écris que dans les 50 km à la ronde ». C’est également dans le département qu’il imprime ses oeuvres, avec du papier vosgien. 

Emmanuelle Parme

Emmanuelle Parme

Emmanuelle Parme est professeur de français au collège. « C’est au contact des élèves que j’ai eu envie d’aller au bout de certaines histoires que j’avais en tête ». En auto-édition, elle publie « Secrets de la Forêt », un livre pour enfant, et une série de fantasy pour adolescents, à partir du collège. Elle assure elle-même l’illustration des ses oeuvres.

Claude Dieudonné

Claude Dieudonné

Claude Dieudonné publie, aux éditions des Ballons, des livres pour enfants illustrés par des photographies et des dessins. Parmi ses ouvrages, on trouve « Julie et les coccinelles », où l’on apprend que l’insecte peut être très utile pour le jardinage et remplacer des pesticides.

Jean-Louis Hans

Jean-Louis Hans

Jean Louis Hans propose « Chimère d’automne », aux éditions Gérard Louis, un roman dont l’action se passe dans les Vosges, dans les forets, les lacs, les tourbières. « Tout est vrai, la moindre roche, le moindre sentier ». L’auteur, souhaite à travers ses ouvrages « sensibiliser les gens » sur la protection de l’environnement. « Des romans du terroir, avec toujours un message universel en faveur de la protection de la biodiversité sauvage ». C’est très jeune, vers 15 ans, qu’il commence à s’y intéresser : « j’ai pris conscience très tôt que toutes ces richesses naturelles étaient en danger ».

Luisa Zerial

Luisa Zerial

Luisa Zerial présente un « Petit manuel d’écriture » (pour les 6/9 ans, où dès les premiers pas dans l’écriture) avec pour thème le célèbre conte « les trois petits cochons ». L’objectif de cet ouvrage, c’est de « faire découvrir le plaisir d’écrire » aux enfants. Sur chaque page, un dessin et quelques mots pour donner l’inspiration. Des lignes laissées vierges pour écrire laissent à l’enfant toute liberté d’écrire ce qu’il imagine.

 

 

 

 

 

 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.