Search
mercredi 26 juin 2019
  • :
  • :

Vosges : du sport-santé sur ordonnance avec l’association APS Vosges !

image_pdfimage_print

Capture d’écran 2019-02-15 à 12.02.42

Il existe aujourd’hui des preuves concluantes selon lesquelles l’activité physique tout au long de la vie a des vertus pour prévenir, soigner et retarder l’apparition de diverses maladies chroniques. C’est pourquoi il devient essentiel de permettre à tous de vivre mieux et plus longtemps en adoptant un mode de vie actif.

A ce jour, les médecins sont encouragés à prescrire une activité physique adaptée et régulière sur ordonnance. La finalité est d’une part de concourir à l’amélioration de la santé et de la qualité de vie des personnes atteintes de pathologies chroniques ou de facteurs de risques par l’intégration d’activités physiques régulières et de loisir à leur projet de vie actif, en les rendant autonome dans leur pratique. Le sport sur ordonnance offre donc un accompagnement spécifique et personnalisé à chacun, au plus près de ses envies et de ses possibilités.

Sur notre département, l’Association APS Vosges concourt au déploiement de cette activité. Elle est née de la volonté de médecins hospitaliers et généralistes dont Dr Pierre RENAUD, Dr Jean-Charles VAUTHIER, Dr Gwenaël ANDRIEU et Dr Sandra DIDIER pour inciter leurs patients à pratiquer une activité physique à des fins de santé. Thomas MENGIN en est le coordonnateur, et Charline VAXELAIRE, stagiaire en Master 2 Conception et Organisation des Activités Physiques Adaptées et Santé. L’objectif étant d’encourager durablement la reprise d’une activité physique adaptée pour des personnes atteintes de maladies chroniques et/ou obèses et/ou sédentaires, suite au dispositif régional Prescri’mouv Grand-Est.

La santé par l’activité physique et le sport :

Chacun d’entre nous doit avoir l’opportunité d’entretenir sa santé et d’en prendre soin au quotidien. L’accès à de tels soins de support doit être favorisé, afin d’amoindrir les inégalités territoriales de santé. Pour que ces bienfaits soient accessibles à tous, chaque semaine, des bilans médico-sportifs sont proposés aux individus seins ou porteurs de maladies chroniques. Suite à ces bilans, la personne est orientée vers un des trois parcours le plus adapté à ses limitations, ses capacités et ses affinités. Il peut s’agir de séances collectives d’activité physique adaptée de reprise, d’une orientation vers une structure de pratique labellisée Prescri’mouv ou encore une redirection vers une pratique de droit commun. Un suivi dans le temps, des objectifs en autonomie et des conseils en activités physiques santé sont également donnés et programmés. Ces prises en charge se font actuellement sur Remiremont, Epinal et Cornimont et couvriront l’ensemble du département d’ici la fin 2019. Pour proposer une offre variée et accessible, APS Vosges met en place de nombreux partenariats tant avec des associations sportives que des collectivités locales, établissements et professionnels de santé, indépendant, etc…

Vous pouvez en parler également directement à votre médecin.

Contact : 

Association APS Vosges, Espace Santé de Remiremont

Tel : 03 29 23 40 00

Mail : apsvosges@sante-lorraine.fr

 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.