Search
samedi 24 août 2019
  • :
  • :

Cornimont : les coquelicots ont répondu présents et restent en alerte !

image_pdfimage_print
Photo de Claude Noel

Photo de Claude Noel

« Pour leur cinquième rassemblement à Cornimont les Coquelicots de la Moselotte ont mobilisé bon nombre de participants. Regroupées autour d’un collectif très actif ce ne sont pas moins de 90 personnes qui sont venues une nouvelle fois relayer dans la vallée le mouvement national des coquelicots.

Ils ont tout d’abord pu apprécier la prestation du groupe local Cors et accords. Présence toute bénévole qui témoigne là aussi d’un soutien remarqué au mouvement. Clara, 12 ans, a ensuite lu le discours très émouvant de la jeune suédoise Greta Thunberg. Comment ne pas être interpellé par tant de vérités qui réveillent nos consciences ? Puis Alain, par sa lecture claire et forte, a rappelé à tous l’objet de notre combat, l’appel des coquelicots-stop aux pesticides.

A l’occasion de ces rassemblements les coquelicots de la Moselotte veulent encore et toujours rappeler l’impérieuse nécessité du combat contre l’utilisation de ces poisons, il n’y a pas d’autres mots. Certains sont interdits mais pour autant les industriels de la chimie redoublent d’ingéniosité pour produire et s’enrichir. Un exemple entre autres, la ruche connectée de Bayer. On pourrait en rire mais sous couvert d’un semblant de protection des abeilles, celles-ci et tant d’autres acteurs de notre biodiversité, seront malgré tout gravement impactés. Ne soyons pas dupes. Nous demandons tout simplement à manger sain, nous souhaitons que nos enfants et petits-enfants mangent bio à la cantine ; pas simple mais il n’est pas interdit d’y réfléchir. Nous demandons le développement d’une production locale. Nous demandons aussi à être accompagnés dans notre démarche. Nous demandons des actes. Une affichette le rappelle très légitimement : élus protégez- nous !
A Cornimont, Madame le Maire et nombre d’élus présents à notre rassemblement s’apprêtent à adopter une motion de soutien à notre mouvement. Depuis de nombreuses années la ville est pionnière dans la démarche zéro phytosanitaires. Les membres du collectif des Coquelicots de la Moselotte qui engagent le débat sur leur territoire savent que seuls ils ne feront rien de plus. Les concertations, les initiatives sont les bienvenues. Sans cela, demain que diront nos enfants de cette civilisation sacrifiée au nom de la facilité et du profit ?

Prochain rassemblement Coquelicots de la Moselotte Dommartin les Remiremont le vendredi 5 Avril 18h30. »

Michel Claudel pour les Coquelicots de la Moselotte

Photos de Claude Noel




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.