Search
lundi 25 mar 2019
  • :
  • :

Le lycée Malraux mise sur la diversité

image_pdfimage_print

Malraux 7

Après un cinquantième anniversaire célébré en grandes pompes hier, place aujourd’hui aux portes ouvertes de 9h à 12h et de 13h30 à 16h.

Avec la réforme du lycée qui voit la suppression des filières telles que nous les connaissions depuis des décennies et la création d’un baccalauréat « à la carte », les futurs lycéens, mais aussi les élèves de seconde s’interrogeant sur le choix de leurs options, venaient chercher des réponses à leurs questions. L’équipe pédagogique du lycée au grand complet était mobilisée pour y répondre ainsi que les élèves de STMG qui étaient mis à contribution pour assurer l’accueil, bon exercice pratique pour ceux qui se destinent à des carrières dans la communication, le commerce ou encore les ressources humaines.

Toutes les options et matières étaient présentées au public sachant que l’établissement propose la plus large palette d’options de l’académie : du latin, qui peut être choisi comme enseignement supplémentaire, en passant par les sciences de l’ingénieur, le management et tant d’autres.

Si le lycée Malraux est connu pour ses filières techniques relatives au travail du bois, il fait aussi la part belle à la culture avec, entre autres, l’option théâtre. Il revendique également son ouverture sur le monde avec deux sections européennes : la première en allemand (histoire-géographie) et la seconde en anglais (SVT et mathématiques). L’italien et l’espagnol sont également enseignés et de nombreux échanges et sorties pédagogiques sont organisés dans le cadre de l’apprentissage des langues étrangères.

Un concert de Noël en quatre langues a été donnée en décembre dans les rues de Remiremont et l’expérience sera renouvelée cette année.

Une association humanitaire solidarité Haïti-Népal portée par deux enseignantes existe au sein du lycée et sensibilise les élèves à la précarité régnant dans certains pays.

Enfin, les visiteurs ont pu terminer le tour des bâtiments par la découverte de l’internat et des espaces de convivialité du lycée et notamment le foyer où le Titi’s bar, tenu par l’association la maison des lycéens propose à la vente boissons et gourmandises dont les recettes servent à financer des sorties sportives et ludiques.

A noter que l’établissement de Saulxures, qui a fusionné avec le lycée romarimontain en 2014 et où l’on trouve les filières professionnelles, ouvrait également ses portes au public ce jour.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.