Search
lundi 17 juin 2019
  • :
  • :

Remiremont – Beignets et masques en chocolat pour mardi gras !

image_pdfimage_print

P1030965

Aujourd’hui, c’est mardi gras ! Le salon de thé Jean-Luc, situé rue Charles-de-Gaulle à Remiremont, propose, non seulement les traditionnels beignets, mais également des masques de carnaval en chocolat.

Le thème de ces masques est évidemment « vénitien ». Le carnaval vénitien de Remiremont, qui est actuellement en préparation, est l’un des plus reconnus de France. Le salon de thé présente notamment des masques « tête de chat », au chocolat noir et au chocolat au lait.

Mardi gras est un moment festif, qui marque la fin de la « semaine des sept jours gras », avant le début du carême, pendant lequel les chrétiens sont invités à « manger maigre ». C’est la fin de la période de carnaval (même si l’ordre des traditions n’est pas toujours respecté). Le mot « carnaval » dérive du latin médiéval carne levare, signifiant « enlever, retirer la chair », c’est-à-dire concrètement supprimer de la table pour toute la période du carême la viande ou le « gras ».




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.