Search
mercredi 19 juin 2019
  • :
  • :

Remiremont : Deux grands événements pour le Club des Mandolines cette année !

image_pdfimage_print
Photo Christian Schirme

Photo Christian Schirme

Le Club des Mandolines de Remiremont a tenu ce week-end son assemblée générale pour préparer une année riche en événements. Un temps d’échange et de discussion entre les membres de l’associations.

Au cours de cette réunion ont été présentés les bilans moral et financier de l’année écoulée. Le bureau administratif du club a été réélu à l’unanimité. Ce fut également l’occasion de présenter le nouveau site internet : mandolines.fr

Le Club des Mandolines, c’est une école, mais aussi un orchestre. « Notre but principal, c’est de former des musiciens qui vont ensuite à l’orchestre », explique Dominique Zaug, président de l’association. 51 musiciens inscrits à l’orchestre pour la rentrée 2019. « Cette année, on va faire une campagne de sensibilisation dans les écoles ».

Deux événements majeurs vont marquer l’année 2019 pour le Club des Mandolines :

– Le samedi 18 mai, le concours organisé avec l’agrément de la Confédération Musicale de France (CMF) par l’Harmonie Municipale d’Audincourt (25)

– Les 12/13/14 Juillet le 9ème Festival International d’Orchestres à Plectre, à Remiremont.

Le concours CMF à Audincourt

L’orchestre de mandolines et guitares de Remiremont participera en mai au concours organisé

avec l’agrément de la Confédération Musicale de France par l’Harmonie Municipale d’Audincourt (25) selon le cahier des charges imposé par la CMF. Le concours a lieu à Audincourt le samedi 18 mai vers 17 h. L’orchestre de Remiremont sera le seul orchestre de mandolines et guitares (orchestre à plectre) à participer dans la catégorie Honneur. Les autres formations (orchestres d’harmonie, batteries-fanfares, orchestres d’accordéons, ensembles de jazz) passeront le dimanche. Le jury sera composé de 3 musiciens professionnels (mandolinistes ou guitaristes).

Deux morceaux à jouer :

– Le morceau imposé pour cette année : La French de Vincent BEER-DEMANDER

1. Marseillaise (Marche) – 2. La Parisienne (Valse) – 3. TGV Hambourg (Final)

– Le morceau libre choisi dans une liste déterminée : Suite mexicaine op. 16 d’Eduardo ANGULO

1. Jarabe Colimeno – 2. Serenata – 3. Huapango Criollo – 4. Vals – 5. Polka

Les résultats seront annoncés à l’issue du concours. Si la qualité de l’interprétation donnée par l’orchestre correspond à celle attendue, il sera reconduit en division Honneur, millésime 2019. Il est classé dans cette division depuis 1992 !

Les catégories reconnues par la CMF pour les orchestres amateurs sont, de la plus haute à la moins haute : Division Honneur, Division Excellence, Division Supérieure, Première division, Deuxième division et Troisième division. En France, seuls deux orchestres à plectre sont classés en division d’Honneur : celui d’Argenteuil et celui de Remiremont.

Le 9 ème Festival Internation d’Orchestres à Plectre

Le 9ème Festival se déroulera sur 3 jours : vendredi 12, samedi 13 et dimanche 14 juillet, et comportera 9 concerts au Palais des Congrès de REMIREMONT : 3 concerts le vendredi à partir de 20 h 30, 3 autres le samedi à partir de 20 h 30 également, et 3 autres encore le dimanche à partir de 15 h 00.

Chaque orchestre se produira au cours d’un concert de 45 minutes et nous fera découvrir la richesse et la particularité de son répertoire, ainsi que ses instruments parfois spécifiques.

Sur le thème de la musique à danser, cette programmation exigeante se veut prétexte à des rencontres, échanges et émotions musicales à partager entre les musiciens et le public.

Le final du concert de clôture réunira tous les orchestres, soit environ 200 musiciens prévus à ce jour, pour deux morceaux qui seront interprétés en commun : La Danse macabre, de Camille Saint-Saëns, et Aquarela do Brasil, d’Arry Barroso. Les concerts auront lieu au Palais des Congrès, tandis que divers rendez-vous prendront place dans la ville en fête.

Les orchestres sélectionnés sont, par ordre alphabétique : l’Estudiantina d’Annecy (France), le Mandoline Band “Elena Genova” de Pazardzhik (Bulgarie), l’Orchestra a plettro Città di Milano (Italie), l’Orquesta de Pulso y Púa de la Universidad Complutense de Madrid (Espagne), Plectro Flamenco, de Córdoba et Espiel (Espagne), Victorya Trio, de Caserta (Italia), le Vivaldi Orchester, de Karlsfeld (Allemagne).

Depuis sa première édition en 1981, le Festival International d’Orchestres de Mandolines et Guitares, organisé par le Club des Mandolines de Remiremont, a accueilli des orchestres de prestige. Cet événement est devenu incontournable pour les musiciens amoureux de la mandoline et tous les mélomanes désireux de découvrir, ou redécouvrir cet instrument, un temps oublié.

Ce 9ème festival associe à la mandoline tous ses dérivés, la guitare, qui lui est un allié incontournable, sans oublier les instruments des familles proches. Il met également à l’honneur la ville de Remiremont, son patrimoine, et le département des Vosges, dans l’espoir que chacun conserve un merveilleux souvenir de son passage en ce lieu exceptionnel d’authenticité et de charme que constitue l’ancienne cité des Chanoinesses.

Le Club des Mandolines de Remiremont souhaite transmettre au travers de ce festival ses valeurs de défense des cultures et de leur diversité, et l’amitié entre les peuples « Que ce 9 ème festival honore son fondateur Gilbert ZAUG, fasse perdurer sa volonté de rapprochement des Hommes et soit le plus bel hommage qu’il mérite ».

Photos de Christian Schirme




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.