Search
lundi 25 mar 2019
  • :
  • :

Remiremont : l’ensemble scolaire Jeanne d’Arc – Saint Joseph mise sur le numérique !

image_pdfimage_print

P1040414

Ce samedi, jusqu’à 17 heures, l’ensemble scolaire Jeanne d’Arc – Saint Joseph ouvre ses portes au public. L’occasion pour les élèves et parents d’élèves de visiter les bâtiments, les salles de cours, et de rencontrer le personnel de l’établissement.

Des élèves accueillent les visiteurs dans le hall d’entrée et proposent une visite guidée du site, de salle en salle. L’ensemble scolaire privé catholique comprend un collège ( avec des sections bilingues et européennes) et un lycée général, technologique et professionnel. 840 élèves y suivent des cours cette année.

« C’est le plus vieil établissement scolaire de la ville », indique Jean-Benoit Tisserand, professeur d’Histoire-Géographie et coordinateur. Il date du milieu du 19ème siècle. « Il a connu de grandes phases de modernisation depuis 10 ans ». Le professeur décrit l’ « esprit familial » que l’on trouve ici : « La philosophie de l’établissement, c’est d’être à taille humaine. Que les élèves puissent réussir scolairement, et aussi s’épanouir. On essaie de les ouvrir culturellement ».

« Je suis un chef d’établissement heureux ! »

Sophie Steiner dirige l’ensemble scolaire depuis maintenant 11 ans : « Je suis un chef d’établissement heureux ! ». Selon elle, c’est une tournée importante. « Il est important de mettre en valeur ce qui se passe ici ». D’autant plus qu’il s’agit d’un groupe privé : « Les familles nous choisissent. Il n’y a pas d’affectations ».

Le groupe scolaire mise sur le numérique. « On est lycée 4.0 depuis la rentrée ». La région Grand-Est a en effet décider de proposer à tous les lycées du territoire de devenir des lycées numériques. Au lycée Jeanne d’Arc, plus de manuels papier ! Les élèves viennent avec leur propre matériel informatique. C’est le principe « BYOD », abréviation de l’anglais « bring your own device » (apportez votre propre matériel).

Beaucoup de choses changent avec la réforme de l’enseignement en cours. « On a un ministre (M. Blanquier) qui doit être un peu hyperactif ». Le chef d’établissement semble satisfait de ses évolutions : « Je le vois comme un lycée plus adapté au monde d’aujourd’hui ». Une volonté mise sur l’accompagnement des élèves, l’orientation. Aider les élèves dans la poursuite d’études et/ou l’insertion professionnelle.

En matière d’orientation, l’ensemble Jeanne d’Arc – Saint Joseph a passé un contrat avec Impala, une start-up lyonnaise spécialisée dans l’orientation. Avec une application numérique. « Les élèves sont amenés à se découvrir, dans leurs centres d’intérêt, leur profil ». Ce système est adapté à chacun, au rythme de chacun.

Le groupe scolaire dispose d’un nouveau bâtiment des sciences. Le résultat de la 3ème tranche de travaux engagés dans l’établissement durant une décennie. Un plateau technique pour le Bac professionnel ASSP (Accompagnement Soins Services à la Personne), du mobilier modulable et un VidéoProjecteur interactif. Là aussi, « On a intégré la dynamique du numérique ».

 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.