Search
mercredi 26 juin 2019
  • :
  • :

Remiremont : la traditionnelle fête des brioches célébrée avec joie sous la pluie

image_pdfimage_print

P1040295

Ce dimanche matin, à la chapelle de la Madeleine de Remiremont, la tradition de la fête des brioches a été respectée. C’est le diacre Francis Million qui a assuré la la célébration religieuse et la bénédiction des brioches. Un moment de joie et de convivialité.

A la fin de la cérémonie, une partie des fidèles s’est rendue au bar de la Madeleine pour s’abriter. Les musiciens ont joué quelques notes de la célèbre chanson « Armstrong » de Claude Nougaro. La boulangerie Pinot, installée sous un petit chapiteau, vendait des brioches avec les traditionnels morceaux de branches.

Cette tradition rappelle le souvenir de lépreux, qui, pour éviter toute contagion, étaient mis à l’écart du reste de la population. En effet, la chapelle de la Madeleine était anciennement une léproserie. Par les fenêtres, on tendait aux malades des brioches, plantées au bout de baguettes de bois.

A l’occasion de cette fête, les membres de la fondation Raoul Follereau ont organisé une quête pour soutenir leur action. L’association, fondée en 1968, à pour but de « lutter contre toutes les lèpres ». La santé et l’éducation sont ses deux piliers. 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.