Search
mercredi 24 avr 2019
  • :
  • :

Vosges : 3580 arbres fruitiers plantés avec l’aide du Département

image_pdfimage_print

vergers1

Ce matin, à l’Unité territoriale de Remiremont, a eut lieu une démonstration de plantation d’arbres fruitiers dans le cadre de la formation proposée aux particuliers qui ont bénéficié du dispositif « aide à la plantation de vergers » initié par le Conseil départemental.

« Au travers de cette opération, il s’agit pour le Département d’encourager les particuliers à valoriser leurs parcelles par la plantation d’arbres fruitiers, composante importante du patrimoine et des paysages vosgiens » explique François Vannson, président du Conseil départemental.

Ce sont au total 255 dossiers qui ont été déposés. Le dispositif, lancé en 2018, a permis ou va permettre de planter 3 580 arbres (pommiers, pruniers, poiriers, cerisiers etc) dans plus de 170 communes vosgiennes. Cela représente 47 675 € de subventions. Pour l’achat de 10 à 30 plants, 50 % du montant sont pris en charge dans la limite de 40 € l’unité. Les arbres doivent impérativement être des essences locales inscrites dans une liste précise et fournis par des pépiniéristes vosgiens.

« Le Département souhaite aussi accompagner les particuliers en proposant une demi-journée de formation dédiée à la plantation des arbres fruitiers. Cette formation a pour objectif d’acquérir les compétences techniques dans la création d’un verger familial », précise François Vannson.

La formation est assurée par M. Thierry Antoine, conseiller en productions fruitières à la Chambre d’agriculture des Vosges pour 3 demi-journées, et par M. Mario Pierrevelcin, enseignant l’école de Roville-aux-Chênes pour la dernière demi-journée.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.