Search
mardi 18 juin 2019
  • :
  • :

La Bresse : un projet de parc éolien pour 2024 voté par le conseil régional Grand-Est

image_pdfimage_print

Capture d’écran 2019-04-01 à 08.29.23

Ce samedi en fin d’après midi, le conseil régional Grand-Est a validé un projet de parc éolien entre le Hohneck et le Falimont, à 32 voix contre 14. Les travaux devraient démarrer en 2023.

Hélène Petit, conseillère régionale Grand-Est chargée de la transition écologique se félicite de cette décision. « Le massif des vosgien possède un véritable potentiel en matière d’énergie éolienne ». L’objectif est d’alimenter La Bresse en électricité. « Près de 30% de la consommation des ménages pourraient être verte dans les dix années à venir ».

« Ce vote démontre que la région Grand-Est a bien conscience de l’enjeu environnemental »

L’enthousiasme de madame Petit n’est pas partagé par tous au conseil régional. Au moment de l’adoption du texte définitif, quelques protestation se font entendre dans l’hémicycle. On reproche au projet son impact visuel sur le paysage vosgien : « C’est d’une laideur ! », lance un membre de l’opposition. Hélène Petit défend son idée : « Cela modifie le paysage c’est vrai, mais cela compte peu comparé au gain et surtout à l’urgence écologique que nous connaissons ».

Le projet est financé pour sa plus grande partie par l’Union Européenne, au travers du programme « Green Future », lancé l’année dernière par la commission européenne. Il fait partie d’une série de 9 projets en préparation dans le sud-est du département. Les prochains seront mis au vote à partir de septembre, parmi lesquels un parc éolien à Saint Nabord, ou encore un autre qui doit prendre la place de l’actuel presbytère de Bussang.

Carte fournie par le Conseil Régional Grand-Est

Carte fournie par le Conseil Régional Grand-Est




8 réactions sur “La Bresse : un projet de parc éolien pour 2024 voté par le conseil régional Grand-Est

  1. GM

    pas d’accord du tout avec cette décision et j’espère que les amoureux de nos vosges vont réagir fortement pour faire avorter ce projet
    guy

    répondre
  2. Pacifique

    C’est une laideur!!! Vous me faites bien rire. Si on ne vivait que de beauté, Madame, ça se saurait, n’est-ce pas. Le sous-sol de la planète, mais aussi ce chapeau de pollution au dessus des hautes Vosges, quelle beauté! Bien cordialement.

    répondre
  3. Pacifique

    J’avais aussi entendu dire que Monsieur le Président du conseil départemental des Vosges en avait parlé au Président de la république pour en mettre une dans votre cour, mais celle-ci, belle et décorée et à pédales. Il est urgent, sauvons notre planète, Bien cordialement.

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.