Search
jeudi 22 août 2019
  • :
  • :

Donnez votre sentiment sur « votre » Notre Dame de Paris La France est sous le choc

image_pdfimage_print

Toute la France est encore « sonnée » ce matin par l’incendie de Notre Dame de Paris, d’autant qu’on ne connait pas encore l’étendue des dégâts. Vous pouvez dans nos colonnes vous exprimer sur votre ressenti, sur ce que représente l’édifice véritable joyau de la culture hexagonale et du catholicisme. Nous vous demandons de rester correct et de ne pas faire d’amalgames qu’ils soient politiques ou religieux. Vous pouvez lancer ici même des idées comme le maire de Faymont qui propose que toutes les communes forestières de France offrent un ou plusieurs chênes nécessaires à la reconstruction de la charpente de Notre Dame.

Nous attendons vos témoignages qui seront forcément importants

pnd



35 réactions sur “Donnez votre sentiment sur « votre » Notre Dame de Paris

  1. Pacifique

    Pour une fois, de tout bord confondu, nous sommes tous désolés. Notre Dame sera reconstruite, espérons que les œuvres seront sauvées. Économiquement et budgétairement, comparé à tout les investissements hasardeux et inutiles opérés dans notre pays, les comptes cachés, tous les privilèges en cours et emplois fictifs en tout genre, tout cela pour des milliards, alors  » Notre Dame » sera sauvée, je n’en ai pas le moindre doute, mais du temps il faudra. Je n’ai pas compris , que des bouches d’eau ou autre système anti incendie n’aient pas été prévus préalablement sur les hauteurs inaccessibles de Notre Dame. On oblige les entreprises à se suréquiper en cas d’incendie et pour un monument pareil, à priori rien! Bien cordialement.

    répondre
  2. ERIC

    « Il est là des minutes qui dépassent chacune de nos pauvres vies » déclarait le Général De Gaulle en ce jour d’Août 1944 lors de la Libération de Paris où déjà encore et toujours cette Cathédrale avait un rôle plus que symbolique .
    Rappelons nous de Paris brûle -t-il ?

    Notre Dame de Paris ne sera plus la même mais depuis hier elle est devenue NOTRE DAME DE FRANCE

    répondre
    1. JMV

      Pauvre et pitoyable Raymond. La gauche ras des pâquerettes sort du bois.

      Que cela ne vous déplaise, Notre dame de Paris va au delà des religions.
      Ce chef d’œuvre était un des gigantesques symboles du passé et de l’histoire de notre pays.

      répondre
  3. Séb

    Elle a brûlée, ok c’est dommage. mais personnellement voir que l’on trouve immédiatement des centaines de millions d’euros pour la reconstruire, alors que des gens meurent de froid, ont du mal a remplir leur frigo, je trouve cela choquant.

    répondre
      1. legrec

        personne n’est insensible à cet incendie. le président de la République a évoqué notre destin. J’ai plus de pensées pour le respect des générations qui ont accompli ce labeur d’ouvriers qualifiés bâtisseurs de cathédrales à l’époque où le monde n’avait que la force animale comme force motrice.
        Pour ce souvenir: j’ai une grande émotion !. Nous sommes la semaine sainte . est-ce un signe de notre époque lancé par « le destin » ? Le capitalisme de la production vient de céder la marche au capitalisme de Georges Bush.Lui pensait que le capitalisme se mélangeait à la politique. Non ! La politique fait de son mieux pour l’avenir des hommes. Le capitalisme de la spéculation n’a pas de sentiments et qu’une religion: le pognon ! La conflagration met guerres sur la planète et des gens sur le talus, d’autres en déshérences, fuites. l’égoïsme de celui encore épargné pour le moment engendre le mépris de celui qui vit proche de la misère et des découverts et des crédits. On arrête pas le progrès.( les portables made in china changent de prix aussi…) Dommage que nos élites choisies n’aient plus que la religion de la soumission à ce capitalisme qui décapite .Notre Dame de Paris a une âme. j’en suis certain.

        répondre
        1. legrec

          ../…
          hier soir TV, C News, Stéphane Bern après la réunion avec le gouvernement annonce que nous avons en France le savoir faire pour reconstruire. Il y aura un concours d’architectes. Le Président de la république a avancé un délai de reconstruction qui doit se jouxter avec les J.O. 2024. Stéphane a aussi souligné que si nous savons, avons le savoir faire il fallait vite former des compagnons… Des architectes, il ne fait aucun doute qu’il y a , mais de la main d’oeuvre certifiée , en quantité pour réaliser, il semble qu’il y ait lacune en numérique. Je souligne juste un paradoxe de notre ère du « faire faire »ou faire faire ailleurs, délégations, délocalisations. Des causeurs , historiens, écrivains, critiques, Essayistes, politiciens : le pays fait le plein. Des gens de terrain qualifiés à la juste proportion : Beaucoup moins !
          Plus haut, j’avais écrit que dans l’émotion en moi cette semaine passe au même plan que la valeur spirituelle et chrétienne de l’édifice, le respect, l’admiration de la gente humaine du temps des cathédrales . Rien que pour ça , attaché , je suis à la rigueur de l’authentique originale dans la réfection Notre Dame, choix de matériaux utilisés. Le Maître d’oeuvre est l’Etat et je crains que dans l’urgence ordonnée, on utilise juste ce qui se fait de mieux à notre temps, le béton armé à l’exagération. Le positif reste la volonté et l’argent présents pour réparer.

          répondre
    1. eglantine

      d’accord avec vous ce n’est pas aux français de supporter le coût de cet incendie, d’une part il y a les assurances, la mairie de Paris, et surtout le Vatican leurs caisses débordent ils ont les moyens de payer, enfin si des gens ne savent pas quoi faire de leur fric tant mieux pour eux

      répondre
  4. Valérie

    Houlà vous avez entièrement raison d’abord un petit tour dans les appartes et maison voir comment ils vivent nos pauvres ; grande télé, ordi iPhone électroménager certains sont raides car trop endettés par les crédits

    répondre
    1. Houlà.

      Ceux qui manifestent réalisent t’ils que c’est en France ou le modèle social est l’un des meilleurs et ou la répartition des richesses est l’une des plus élevées dans le monde.
      C’est là une des origines du mécontentement.
      Car à force de prendre à ceux qui travaillent pour aider ceux qui ne travaillent pas, les smicards à 35 heures semaine ne sont désormais pas mieux lotis que ceux qui restent à la maison à regarder le dernier soap opéra américain à la téloche.

      répondre
      1. pierrot

        Répartition des richesses ? Vous me faites rigoler : c’est précisément en France que l’écart entre les revenus les plus élevés et les plus faibles a le plus progressé ces dernières années.Voyez Bernard Arnault en 2017 : + 30 milliards de dollars (fortune augmentée de+ 71%) pour ce monsieur, ce qui équivaut à 30 MILLIONS DE DOLLARS PAR HEURE !!!! Alors quand il « donne » 200 millions aujourd’hui, rendez vous bien compte que cela équivaut à donner 10 CENTIMES pour un smicard !!!! Et ce n’est là qu’un exemple ; bien d’autres suivent … et sont encouragés par le système et la politique de Macron.

        répondre
        1. houlà.

          Ne pas faire d’un cas particulier une généralité.

          Il est clair qu’ en France certains bénéficient de revenus et d’avantages éhontés. Mais ceux ci ne représentent qu’une ultra minorité.
          Cela commence avec certains donneurs de leçons comme jack Lang et ses 3 smic de costumes mensuels….
          Mais globalement en France le système de redistribution fonctionne assez bien .
          Sachant que cela est possible grâce surtout à la sempiternelle ponction des classes moyennes .

          répondre
        2. houlà.

          Pas 30 millions par heure mais 3 millions…
          Ce qui est déja très très considérable.

          Merci cependant à la famille Arnault car absolument rien ne les obligeaient à contribuer.

          Soulignons aussi que le groupe LVMH est une bénédiction pour la France, car la majorité du chiffre d’affaire est assurée par des acheteurs étrangers, alors que l’essentiel des produits vendus sont produits ou manufacturés en France.

          répondre
  5. Pacifique

    Pauvres Houlà et Valérie, si certains que vous méprisez, par une écriture très médiocre sans sujets et verbes conjugués, sont « raides et endettés » … vous, vous êtes raide de culture pour exprimer votre déni. J’ai bien noté que vous avez employé raide en temps que adjectif puisque vous avez mis un « s ». Par conséquent, pour vous, un objet peut être  » raide » en tant que adverbe et un humain peut être « raide » en tant que adjectif. Certainement, êtes-vous endetté de culture puisque vous employez un français à crédit que vous ne possédez pas. Si socialement des gilets jaunes mettent au grand jour une « éventuelle injustice », j’ai entendu que Macron voulait aussi mettre en place un plan de formation pour les plus démunis en la matière, et ce…grâce aux gilets jaunes, alors un grand « Merci », vous leurs devez……aux gilets jaunes.
    Bien cordialement.

    répondre
    1. Houlà.

      Nous ne sommes pas à la dictée de Pivot mais pour exprimer un ressenti et des idées.
      Donc rien à battre de l’avis d’un pseudo maître en correction.

      répondre
      1. Raminagrobis

        Peut-être que vous avez raison mais l’orthographe fait aussi partie de notre patrimoine culturel… Et si j’en crois un souhait du président des GJ lors de la réunion de vendredi dernier à St Étienne lès Remiremont , « redonner à la France sa puissance culturelle » commence certainement par ce respect à notre langue.

        répondre
        1. houlà.

          Vous avez tout à fait raison.
          Mais il y a bien pire en terme « qualitatif » que l’orthographe de Valerie…ou que le mien.

          répondre
    2. Valérie

      je ne méprise pas les gilets jaunes bien au contraire ils ont mis un pavé dans la marre ; mais je dis que certains foyers se retrouvent aussi dans un désarroi total à cause de ces marchands de rêves qui vendent du crédit à gogo ;les gens plongent dedans et ensuite pour beaucoup se retrouvent coincés ; sans compter ceux qui ne veulent pas avoir la honte vis à vis de cette société de la consommation et qui achètent plus qu’ils ne peuvent pour ne pas avoir la honte . Le pauvre c’est un grand mot soit on l’est et on se serre la ceinture tous les jours à compter sous par sous mais quand dans un budget on déborde de cartes de crédits et que tout part dés l’arrivée du salaire ou des aides là ça fait mal .Il faut déjà arrêter ces marchands de sommeil de faire miroiter le bonheur du crédit comme une solution de vivre dans un grand conforts sans se priver mais un jour tout pète à la figure à la suite des aléas de la vie .

      répondre
  6. Tonton Reporter

    Pour le commun des mortels, l’église est toujours au centre du village, peu importe sa religion, Notre Dame de paris elle, est le centre de la France…. donc le pilier, et concerne tout les Français, d’ où cet émoi… ce qui est normal.

    répondre
  7. Pat 88

    Voilà pompier depuis 20 ans merci à mes Collègues pour le travail avec beaucoup de courage mais notre gouvernement et les politiques ont oubliés qu’il y avait aussi des policiers et gendarmes au péril de leur vie ont sauvés du patrimoine merci à eux

    répondre
  8. froissard

    Victor HUGO remercie tous les généreux donateurs prêts à sauver Notre Dame de partis et leur propose de faire la même chose envers les Misérables . On voit ce ruissellement de dons, qui apporte la preuve que les riches peuvent payer l’impôt sur la fortune et ne pas donner uniquement quand bon leur semble .ils se donnent bonne conscience .Dieu leur pardonnera leur pêché et les absoudra de tant d’égoisme .Certains ont voulu faire de Pâques cette année une fête de la réconciliation .Ni croyant, ni pratiquant, je ferai un don, mais pas pour les mêmes raisons .je ne m’accoquine pas avec ces gens là .Ils ne sont pas de notre monde .

    répondre
  9. froissard

    Au delà de la valeur patrimoniale, de la Cathédrale Notre Dame de Paris,, qui pour moi et la seule ayant une raison Quelle proportion au vu de vies sacrifiées sur l’autel de la Liberté :les esclaves ont construit Notre Dame de Paris .les Poilus de 14, les Résistants de 40 Tous ces nantis , qui veulent se donner bonne conscience en aidant à la restauration de l’édifice, ont l’âme souillée par tant d’argent sale .Ils tentent de laver plus blanc que la Vierge Immaculée Conception .Je crois en l’Homme !

    répondre
  10. froissard

    Notre Dame de Paris a brûlé .C’est bien triste .lieu époustouflant et symbolique .mais voilà , la Terre brûle aussi depuis longtemps, déjà .Et l’Humanité souffre des intolérances, du manque de solidarité, d e respect .Et les milliardaires se ruent à coups de millions, alors que la France a besoin d’éducation, de solidarité de justice et de respect .Quel contraste !

    répondre
  11. lili

    un référendum pour la reconstruction, sur le choix des maquettes, avant que la folie d’un architecte ne soit choisie que par un petit nombre de personnes .

    répondre
    1. JMV

      70 % des français sont pour une reconstruction à l’identique.

      Mais cela ne peut convenir à l’ego d’un politique qui, à l’instar d’un Mitterrand, voudra imprimer son passage.

      répondre
  12. froissard

    Bref, en Christianisme , comme en République les Macronistes sont des Tartuffes, qui récupèrent sans vergogne les convictions sincères et profanent tout goût pour l’authenticité .

    Ce sont bien des Tartuffes, c’est à dire des hypocrites .Sans cesse occupés à dire des choses et à faire le contraire . Aller à la messe au son des tambours et trompettes pour faire la les poches des pauvres et remplir celles des riches en est un bon exemple Rétablissez l’ISF ( impôt de solidarité sur la fortune )

    Le paradis des riches est l’enfer des pauvres et cela n’est pas chrétien .

    répondre
    1. cap canaveral vous m'enrtendez.

      Ce n’est pas les 4 milliards d’un ISF rétabli qui vont combler les 70 milliards annuel de déficit de l’état.
      2300 milliards de dette totale, fruit des dérives utopistes des gens de gauche.
      Tout cela sera surtout supporté comme d’hab par les classes moyennes.
      .

      répondre
  13. froissard

    Il faut bien constater qu’il y a plus d’enthousiasme à rebâtir Notre Dame de Paris, qu’à restaurer la France . les malheurs de Marie touchent plus que les souffrances de Marianne

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.