Search
lundi 14 oct 2019
  • :
  • :

Incendie de Notre-Dame de Paris : le témoignage du père Piotr Wilk « C’est la fin d’une époque »

image_pdfimage_print

Capture d’écran 2019-04-16 à 11.36.04

Depuis hier soir, le monde entier a les yeux tournés vers Paris. La cathédrale Notre Dame est un monument immense, construit par l’art et la science d’hommes portés par leur Foi. C’est un joyau de l’architecture gothique, ou Opus Francigenum, « œuvre française » : un symbole du rayonnement de la culture et de l’esprit français. Le monument le plus visité d’Europe.

« Notre Dame de Paris, c’est le deuxième édifice le plus important en Europe », considère le père Piotr Wilk, curé de la paroisse Saint-Amé des trois vallées, « le premier c’est Saint Pierre de Rome ». Cette importance est d’ordre spirituelle, et non seulement matérielle. Il ne s’agit pas uniquement de tourisme.

« Nous étions surpris des élans de solidarité »

Des quatre coins de la planète, les messages de soutien parviennent en France depuis l’annonce de l’incendie. « Les premiers appels que j’ai eu, c’est de Pologne et de Biélorussie. Pour demander ce qui se passe. Il y a beaucoup d’émotion là bas », confie le père Piotr Wilk. « Il y a quelques chose qui s’effondre, qui brûle, au coeur de l’Europe »

Le prêtre se dit « touché » par le message de l’archevêque de Paris Michel Aupetit et d’Emmanuel Macron. « Cette volonté de rebâtir, rebâtir notre histoire (…) Ca ne concerne pas que les croyants, ça va au-delà ». Un défi pour les chrétiens, les français, l’humanité. « Est ce qu’on est capable de se relever de ces cendres ? »

« C’est la fin d’une époque. On entre dans un autre temps »

Cet événement intervient alors que des milliards de chrétiens à travers le monde s’apprêtent à célébrer ce dimanche la résurrection du Christ. « On entre dans la Semaine Sainte, c’est très symbolique ». Alors que l’Eglise est en difficulté, « c’est pour tous les catholiques, comme s’il y avait quelque chose qui se dit par ce feu ».

Le père Piotr remarque comme une concordance de l’actualité avec l’hymne de la liturgie des heures lue ce mardi, une prière du révérend père Didier Rimaud :

Capture d’écran 2019-04-16 à 13.27.01« Bois tout en feu, buisson ardent
où rien n’est cendres,
Croix où le Fils se laisse pendre
quand vient le temps,
Dieu parle en toi, et tu portes le prix
de la rançon ;
De son Amour tu nous donnes la mesure,
montrant le corps et la blessure
où il nous dit
quel est son nom ! »




5 réactions sur “Incendie de Notre-Dame de Paris : le témoignage du père Piotr Wilk

  1. froissard

    Témoin silencieux de notre histoire; NOTRE DAME de PARIS est plus qu’un monument ou un édifice religieux, c’est un symbole de notre pays, qui a résisté à de nombreuses épreuves du temps

    répondre
  2. froissard

    Face à la platitude consternante des déclarations qui s’enchainent, de propositions malvenues et de supputations indécentes, il est rassurant de lire des textes remplis de culture et d’humanité, avec le respect des valeurs de chacun .Tout cela s’exprime exprime avec force ce deuil national qui nous frappe dans notre sentiment d’appartenance à une longue histoire

    répondre
  3. froissard

    C’est plus qu’un symbole religieux qui brûle, mais un symbole du genre humain par delà les souffrances des bâtisseurs, du peuple qui a toujours protégé cette œuvre qui a résisté aux épreuves du temps et tumultes de l’histoire de France

    répondre
  4. froissard

    Reveillez vous ! un édifice brûle. Mais la Terre aussi, brûle ! La vie se meurt ! La Terre est ma patrie ! l’Humanité est ma famille ! Réveillez vous !

    répondre
  5. froissard

    Quand je pénètre dans un cathédrale, une mosquée, un temple, une synagogue, je ressens le souffle du génie humain . Que des constructeurs aient été guidés par leur foi ou non, ils ont laissé au monde le témoignage que rien n’est impossible à l’homme .

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.