Search
samedi 24 août 2019
  • :
  • :

La Montée Historique Internationale du Ballon d’Alsace se prépare

image_pdfimage_print

Rebondir sur les expériences de 2018 pour améliorer et peaufiner l’organisation, voici ce que promet cette quatrième édition de la Montée Historique internationale du Ballon d’Alsace (MHIBA)

Le plaisir des participants pilotes et spectateurs reste le moteur essentiel celui qui a apporté un très grand succès au trois premières éditions.

Le plateau moto, présent à titre expérimental en 2018, ne sera pas reconduit cette année, considérant qu’un niveau satisfaisant de sécurité ne pouvait être atteint.

La principale nouveauté 2019, qui essaie de répondre aux demandes des pilotes et des accompagnants, c’est l’organisation pour la première fois du Hautes Vosges rallye. Cette balade touristique roulera sur quelques hauts lieux du sport automobile dans le massif des Vosges et fera découvrir la beauté de la région.

Les pilotes emprunteront l’incontournable et magique route des crêtes pour rejoindre les bords du lac de Gérardmer, un déjeuner les pieds dans l’eau.  Ouvert principalement aux inscrits à la montée historique, il accepte cependant les autos qui suscitent un intérêt, une agréable manière de participer à la fête.

Une adaptation des horaires accompagne naturellement l’arrivée au programme de ce Hautes Vosges Rallye

Pour les participants au Rallye, y compris ceux qui sont inscrits au Rallye du samedi et à la Montée du dimanche, les contrôles administratifs et techniques se dérouleront le vendredi 9 août de 14 h à 17h30 place de la gare à ST Maurice sur Moselle.

L’absence des motos permettra certainement cette année d’accepter environ 170 voitures.

La priorité est toujours donnée aux anciennes voitures ayant un passé en compétition. Les autos évocatrices qui sont des répliques fidèles sont aussi les bienvenues.

La montée Historique commémore le plus grand événement Sportif Automobile du  quart nord-est au début du 20 eme siècle sur ce même tracé et ne doit donc pas être confondu une démonstration ou autre défilé…

L’agrandissement du paddock permettra d’améliorer la présentation des autos et des teams. Les pilotes qui veulent venir avec une tente ou un barnum bénéficieront d’un emplacement gratuit, et l’avantage d’un numéro de course qui leur permettra entre chaque montée de venir rejoindre directement leur emplacement en évitant la file d’attente.

La gestion des flux et des traversées de la route nationale n’étant pas chose aisée, l’équipe Historally qui a en charge la gestion des flux a retravaillé le tout, chrono à la main sur le terrain pour arriver à proposer des départs en 2 groupes, dans un ordre précis qui sera contrôlé suivant un schéma que les pilotes retrouveront dans leur livret concurrent et détaillé lors du briefing.

Pour participer à la Montée historique, les pilotes auront le choix entre les 3 formules connues : Classic, Revival et All inclusive, auxquelles s’ajoute cette année l’inscription au Hautes Vosges rallye

Les Pilotes qui ont déjà gouté à une MHIBA peuvent témoigner combien la convivialité et le partage de la passion automobile sont perceptibles tout au long du week-end.

Une soirée de gala en garden-party, dans un endroit mythique, domaine des mange-debout et tonnelles, ou trôneront les belles du passé, sera aussi un grand moment de convivialité. L’hospitalité des Vosgiens est bien connue, celle des habitants de la vallée de la haute Moselle a laissé de nombreux Pilotes et accompagnants sous le charme de la région.

L’implication des habitants et des associations locales et des collectivités et élus est aussi un autre point fort de cette montée Historique et renforce l’attractivité naturelle de ce superbe tracé de 9 km.

Adresse courrier : 34b, Rue du vieux Chaumont 88200 SAINT NABORD




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.