Search
samedi 25 mai 2019
  • :
  • :

Remiremont : un nouvel hôtel très particulier à l’école de Révillon

image_pdfimage_print

hotel_insectes

Ce mardi 2 avril 2019 à Remiremont, l’école maternelle et élémentaire de Révillon a inauguré un hôtel à insectes. Un dispositif original de sensibilisation des enfants au fonctionnement de la nature.

Les classes de CM1 et de CM2 de l’établissement scolaire ont donné vie à ce projet et l’ont présenté aux autres classes, ainsi qu’aux parents réunis pour l’occasion. Mis en place devant l’école, l’hôtel à insectes a été installé sur un petit bosquet de verdure afin que les passants puissent le voir et en profiter aussi.

Cet hôtel miniature est né d’un appel à projet de l’Éducation au développement durable (EDD), introduit dans le Code de l’éducation suite à la loi n°2013-595 du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République. Le but ? Sensibiliser les futurs citoyens aux questions environnementales afin qu’ils puissent y répondre au mieux.

Le projet s’est parfaitement inscrit dans le programme pédagogique de l’école, qui est d’enseigner aux plus jeunes le respect de l’environnement via différent projets comme la plantation d’arbres au kiosque du Calvaire par exemple.

hotel_insectes_3

De nouveaux voisins

Les prochaines semaines vont voir l’apparition des premiers résidents de cet hôtel si particulier. Semblable à un chalet en bois miniature, l’hôtel à insectes de Révillon mesure 1,20 m de hauteur pour 1,20 m de largeur. Les élèves de CM1 et de CM2 ont choisi le modèle, fabriqué par les menuisiers des service techniques municipaux (STM) de Remiremont, lors d’un vote en classe à main levée.

Un hôtel à insectes est d’abord un dispositif qui facilite la survie hivernale en fournissant un lieu d’hibernation et de reproduction aux insectes. S’ils n’attirent pas toujours l’espèce souhaitée, ces abris sont rarement inoccupés.

L’hôtel apporte également un intérêt pédagogique non négligeable, car il permet aux plus jeunes d’étudier les insectes et de mieux comprendre la nature.

Coccinelles, papillons ou encore bourdons seront donc bientôt les nouveaux voisins de l’école de Révillon. Les enfants des classes de CM1 et de CM2 ne souhaitent pas s’arrêter là : ils ambitionnent en effet de faire évoluer l’hôtel en y intégrant un nichoir à oiseaux. Une jolie façon de sensibiliser les futurs citoyens à la faune sauvage.

hotel_insectes_2




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.