Search
mardi 22 oct 2019
  • :
  • :

Remiremont : Le plaisir de l’écriture à la Médiathèque !

image_pdfimage_print

P1070048

La Médiathèque intercommunale de la Porte des Vosges Méridionales participe à l’édition 2019 de à l’opération « Dis-moi dix mots » consacrée aux formes de l’écrit. Un atelier d’écriture s’est tenu ce samedi après midi. Un moment de créativité et de convivialité.

Loin de l’exercice scolaire ou d’analyse, Laurence Vanhaeren, écrivain public, vous fait jongler avec les mots. Par la mise en place de consignes d’écriture et l’utilisation adéquate de déclencheurs de créativité. Selon elle, l’écriture est certes un travail, mais surtout un plaisir accessible à tous.

L’animatrice rappelle les règle de l’atelier d’écriture selon Eric Durnez, écrivain et dramaturge belge :

  • Je ne vais rien vous apprendre,
  • Pas de travail sur les thèmes, mais bien sur le « comment faire » pour nous y intéresser,
  • Lecture du travail en groupe,
  • Ne jetez rien !

« J’aime comparer l’écriture au travail d’un sportif. On va commencer par l’échauffement », explique Laurence Vanhaeren. L’atelier commence donc par un exercice d’écriture effervescente. A partir d’un mot, chaque participant doit écrire une liste de mot. On mélange les listes, et on les re-distribue.

Chacun choisit alors un mot qui lui plait, et un mot qui ne lui plait pas. Il s’agit ensuite d’écrire un cours texte, sur un sujet libre, qui peut être un récit, un poème… comprenant les deux mots et incluant le prénom de celui ou celle qui écrit. Après 15 minutes, lecture ! 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.