Search
lundi 21 oct 2019
  • :
  • :

Remiremont : les terminales du lycée Malraux à la découverte de l’Assemblée Nationale !

image_pdfimage_print

20190404_141632

En prolongement de la venue de Christophe Naegelen au lycée Malraux le lundi 1er avril, certains élèves de Terminales générales et technologiques du lycée Malraux ont pu découvrir l’une des institutions les plus importantes de la Vème République: l’Assemblée Nationale.

Cette visite, organisée par Jean-Charles Tisserand, professeur au lycée André Malraux, et accompagnée par Valérie Luchier, Maryse Rouillon et Noé Martone, s’inscrit dans un projet pédagogique plus global en lien direct avec les programmes d’histoire-géographie: l’étude des fonctions de commandement, le rayonnement international et les principaux lieux de mémoires d’une des grandes métropoles de la Mondialisation: Paris.

Quelques lieux de visite au menu de ces 2 journées parisiennes des 4 et 5 avril: la visite du mémorial de la déportation (sur l’Ile de la Cité), la Rue des rosiers et le mémorial de la Shoah dans le quartier du Marais, les Invalides (musée des Guerres Mondiales et Historial De Gaulle), l’Arc de Triomphe (Tombe du Soldat inconnu) et les Champs-Elysées , la découverte en extérieur du Palais de l’Elysée où, surprise, le groupe a pu apercevoir sur le perron la 1ère dame de France Brigitte Macron.

Le point d’orgue de ce séjour a, sans aucun doute, été la visite de l’Assemblée nationale en compagnie de Christophe Naegelen, député de la 3ème circonscription des Vosges avec qui l’ensemble du groupe a pu échanger directement. Les 45 élèves de Terminales ont ainsi parcouru les incontournables Hôtel de Lassay, Salle des Fêtes, Salle des Quatre-Colonnes et Salle des Pas-Perdus et des lieux plus originaux comme la prestigieuse Bibliothèque et la Salle des Mariannes.

Evénement rare, les lycéens ont également pu assister à l’entrée dans l’hémicycle du vice Président encadré par la haie d’honneur du 2ème régiment d’infanterie de la Garde républicaine avant de suivre les débats parlementaires depuis les tribunes du Palais Bourbon. Une vraie approche du fonctionnement de nos institutions et du pouvoir législatif et une vraie leçon de citoyenneté.

 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.