Search
mercredi 24 avr 2019
  • :
  • :

Vagney – Beltuner en concert à l’Estaminet ce vendredi soir !

image_pdfimage_print

 

info-cocktail-20190410091752

Emmené par l’accordéoniste Johann Riche, Beltuner présente « Promis », son nouvel album, qui sort demain. Pour l’occasion, le groupe sera en concert ce vendredi 12 avril à 20h30 à l’Estaminet chez Rudy, à Vagney.

« Quand Jules est au violon et Léon à l´accordéon, faudrait avoir deux jambes de bois, pour ne pas danser la polka ». Beltuner ça pourrait  ressembler à du Bécaud mais Léon c’est Johann Riche et les autres musiciens ce sont Pascal Müller  à la  guitare, Mickael Correia à la batterie et  Bertrand Allaume à la basse. Et ça fonctionne, l’ensemble l’a prouvé encore une fois  ce mercredi soir à la Brasserie La Gérômoise pour un véritable retour en terre « Promis »… Promis comme le nom du dernier album de Beltuner  à peine sorti des presses et dévoilé sur les bords du lac avec la passion qui entoure Joahnn dont le talent a largement dépassé les frontières de son territoire natal.

Alors, pour confirmer une enveloppe artistique pourtant bien scellée depuis presque une dizaine d’années, Beltuner opérè un virage  à 180° confirmant qu’on ne refait pas sa vie sur un coup de soufflet déplacé ou mal placé,  mais qu’il existe d’autres chemins de traverse pour atteindre la plénitude. Le pianiste à bretelle est habité, on le sait depuis toujours, mais il dévoile aujourd’hui  son cœur de rocker comme si, à la façon de Julien Clerc, « il aurait jamais su dire je t’aime ». Un paradoxe, car s’il est bien une personne qui dévoile facilement ses sentiments, c’est bien le rainbrisé… néologisme désignant les habitants du Rain Brice, un hameau situé quelque part en Vosges, entre Gérardmer et Le Tholy. Hé oui ! le talent  n’est pas réservé à la Panam attitude, heureusement il nait parfois là même où on ne l’attend pas.

Beltuner est maintenant parti vers d’autres horizons plus rock, moins marqués par des rythmes manouche, moins traditionnels, dixit le dossier de presse  « Ce disque marque un tournant dans la discographie de Beltuner avec l’arrivée de nouveaux sons, de nouvelles ambiances et une approche sensiblement plus « rock » que les précédents ».

Au risque de tomber en digression, une écoute s’impose, en live ou en CD.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.