Search
mardi 18 juin 2019
  • :
  • :

Le Val-d’Ajol : les écoliers découvrent les métiers du bâtiment !

image_pdfimage_print

IMG_8992

Patrick Mathieu, électricien à Epinal est intervenu ce mardi à l’école primaire du Val d’Ajol. Accompagné par Michael Henry, artisan au Val d’Ajol, il a présenté à la classe de CM2 les différents métiers du bâtiment.

La Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (CAPEB) est à l’initiative de ce projet. « Cette action a pour but de faire connaitre aux jeunes et valoriser les métiers du bâtiment », explique Patrick Mathieu. La présentation se déroule sur toute la journée scolaire. « Le matin une partie pédagogique, l’après midi le montage de la maquette ».

La partie pédagogique consiste en une présentation des métiers du bâtiment, du gros oeuvre au second oeuvre. Les élèves découvrent dans un diaporama les différents habitats à travers le monde, jusqu’aux maisons troglodytes.

L’après midi, on passe à la pratique ! Les 22 élèves de la classe sont répartis en petits groupes. Chacun s’occupe d’une tâche particulière : des ateliers papier peint, menuiserie, carrelage, charpente, chauffage, isolation etc. Enfin, tous assemblent leur morceau sur la maison.

Photos de Marie-Clotilde Etienne




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.