Search
samedi 24 août 2019
  • :
  • :

La Bresse : le 28ème Festival de sculpture Camille Claudel est ouvert

image_pdfimage_print

P1120531

La 28e édition du Festival de Sculpture Camille Claudel à La Bresse a démarré ce vendredi soir la de la cérémonie d’ouverture, en présence notamment de Hubert Arnold, maire de la commune et Jérôme Mathieu, conseiller départemental.

Réputé dans le monde entier, le festival attire des sculpteurs de tous horizons : Egypte, Pérou, Arménie, Burkina Faso, Argentine, Italie etc. Au total, 12 nationalités sont représentées. Alexandrine Ducret, présidente du Festival et adjointe à la culture à la commune de La Bresse a fait une brève introduction pour présenter le festival, avant d’accueillir les artistes sur scène.

Cette année, l’invité d’honneur est Rudy Morandini. Il s’intéresse particulièrement à la représentation du corps, et a sur le sujet un point de vue philosophique un peu tranché : « Se libérer de l’opposition corps-esprit et tenter de représenter non pas le corps que nous avons, mais le corps que nous sommes ». Très jeune, l’artiste est fasciné par la statuaire antique. Des études de médecine ainsi qu’une formation d’ostéopathie lui ont permis d’acquérir une solide connaissance de l’anatomie humaine.

C’est par une sympathique mise en scène que les sculpteurs ont été appelés, un par un. Une histoire était contée, et chaque morceau de celle-ci était en lien avec le travail de l’un des artistes. Lorsque leur nom était prononcé, les membres du conseil municipal des jeunes les ont accueillis sur la scène. Ils travaillent divers matériaux : les bois, la pierre, le métal… Leurs travaux sont à découvrir jusqu’au 2 Juin.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.