Search
lundi 17 juin 2019
  • :
  • :

Les Confitures du Climont : un savoir-faire artisanal et des techniques modernes

image_pdfimage_print

P1120076

Il y a 30 ans, Fabrice Krencker installait sa toute jeune entreprise de fabrication de confiture artisanale dans une ancienne colonie de vacances, à La Salcée (commune de Ranrupt) à 7km du département des Vosges. Depuis 2016, sa fille Perrine et son gendre Frédéric Hilberer perpétuent cet art au sein d’une équipe de 7 personnes. L’entreprise a obtenu le label d’Etat Entreprise du Patrimoine Vivant.

Ici, les confitures sont préparées dans des chaudrons en cuivre qui ont plus de 100 ans, avec des fruits et du sucre uniquement, selon la recette traditionnelle : myrtille sauvage, mirabelle à la cannelle, framboise épépinée, églantine… De la confiture, mais aussi de la gelée, de la marmelade, du confit de fleur de pissenlit, des sirops.

Tout est produit sans conservateurs et sans produits chimiques. Les fabricants attachent une grande importance à la responsabilité écologique. Ils n’utilisent que des produits naturels. Leurs pots en verre sont 100% recyclables. Les Confitures du Climont, c’est l’alliance de la modernité et de la tradition. La recette d’il y a 100 ans, avec les installations et la technique du 21ème siècle. Chaque année, se sont 43 tonnes de confiture qui sortent des ateliers, soit 150.000 pots environ.

40.000 visiteurs par an !

Un produit que vous ne trouverez nulle part ailleurs : la Crufiture ! C’est comme une confiture, mais avec un processus de fabrication naturel singulier : les fruits et le sucre sont exposés en extérieur. Le vent et le soleil se chargent d’effectuer l’évaporation. Il n’y a pas de cuisson, et aucune énergie n’est utilisée. C’est après avoir effectué des recherches scientifiques que Fabrice Krencker a développé ce produit, qui fait l’objet d’un brevet français et européen. La Crufiture est vendue en vrac au magasin, l’été uniquement.

Afin de retracer 500 ans d’histoire de la confiture, et de permettre aux visiteurs de partir à la découverte des produits, l’équipe a créé le premier Muséobus de la confiture. A l’intérieur, découvrez en détail l’histoire de la confiture siècle par siècle, et une collection de vieux pots et de machines pour préparer les fruits. Ces dernières peuvent être animées en appuyant sur les boutons de demande d’arrêt du bus !

Visite libre et gratuite sur le parking des Confitures du Climont, aux heures d’ouverture du magasin. Visite guidée de l’atelier de production et dégustation de confitures gratuites. Une nouveauté cette année : jusqu’au 30 septembre, découvrez l’exposition temporaire « voleur de confiture ». Une cinquantaine d’oeuvres qui évoquent le thème : poulbots, images d’Epinal, publicités.

Pour plus d’information, rendez-vous sur www.confituresduclimont.com




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.