Search
lundi 17 juin 2019
  • :
  • :

Un guide des « Soins de support » pour supporter et traverser le cancer va sortir

image_pdfimage_print

P1110999

Un guide des « Soins de support » pour supporter et traverser le cancer va être distribué pour faire connaitre les professionnels de santé et les soins de support existants à proximité. Il s’adresse à toutes les personnes concernées par une maladie cancéreuse sur le territoire du Pays de Remiremont et ses vallées (40 communes, au sud est du département, 85.600 habitants).

Ce guide est le fruit d’un partenariat entre : le comité des Vosges de la ligue contre le cancer (dont les missions principales sont le financement de la recherche, l’aide et le soutien aux malades et à leurs proches ainsi que l’information, la prévention et le dépistage), l’association Activité Physique Santé Vosges (association de promotion et de mise en oeuvre d’activité physique à des fins de santé) et le pôle d’équilibre territorial et rural (PETR) du Pays de Remiremont et ses vallées, collectivité territoriale exerçant une mission de santé publique.

« C’est parti d’un constat que les soins de support sont reconnus comme indispensables », affirme Maurice Claudel, président du Comité des Vosges de la Ligue contre le Cancer. L’objectif de ce guide est de developer la communication sur le sujet. D’autres activités vont s’ajouter progressivement : « C’est un document qui devrait être évolutif ». Pour le docteur Pierre Renaud, président d’APS Vosges, il s ‘agit de « donner un outil simple d’accès à la fois pour le patient et le praticien ». Présenter les services existants sur le territoire qui ont « un impact positif, pour la prévention et même la guérison ».

Dominique Peduzzi, président du PETR, entend par la contribution (et le soutien logistique) apportée par le Pays de Remiremont « abattre un certain nombre d’idées reçues », considérant que les soins médicaux et l’activité physique ne sont pas deux sujets complètements séparés l’un de l’autre. Il affirme également la nécessité de préserver du lien social pour les malades et d’éviter l’isolement.

Carte Pays-page-001

Carte des soins de support présente dans le guide

 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.