Search
dimanche 29 nov 2020
  • :
  • :

Le VéloSolex dans tous ses états

image_pdfimage_print

Tout commence avec une rencontre au détour des allées d’une brocante à la fin des années 90, une rencontre entre Claude Barlier, fraichement retraité et un Solex 1010. Le coup de foudre est immédiat.

Cette première acquisition est le point de départ d’une collection qui s’est enrichie depuis de plus de quarante modèles de ce vélo à moteur – tous fabriqués en France de 1946 à 1988- et de ses dérivés, c’est à dire de voiturettes équipées de moteur de Solex. Quelques pièces rares font la richesse de cette collection comme une „Velotto“, produite seulement à 200 exemplaires ou un tandem imaginé et fabriqué par Claude Barlier.

Puis le collectionneur a eu envie de partager cette passion. Il ne restait plus qu’à trouver un endroit pour présenter ces vélos. Grâce à un ancien collègue, Jean-Luc Beverina, maire de Senones, l’Archettois expose depuis 2013 sa collection dans un musée situé dans la cour de l’Abbaye de l’ancienne principauté de Salm.

Le musée est ouvert de mai à septembre le deuxième et le quatrième samedi de chaque mois de 14h à 17h. Pour les groupes, des visites spéciales peuvent être organisées.

L’association Solex Passion Partage gère les visites et l’entretien de ce temple du VéloSolex.

En famille, entre amis, que l’on soit expert en mécanique, cycliste ou simplement curieux, ce musée s’adresse à tous les publics et peut être visité par les personnes à mobilité réduite. Le tarif du billet d’entrée est fixé à 2,50 € pour environ 45 minutes de visite.

http://solex-passion-partage.com

solex 5

A.S




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.